Aujourd’hui, je tiens à vous faire part d’une initiative qui me semble assez exceptionnelle pour être soulignée : la marque collective des Parcs nationaux français, Esprit parc national


Depuis de nombreuses années, le marketing territorial est reconnu comme un puissant outil de développement des territoires, et nombreux (trèèèès nombreux) sont les territoires qui lancent (et pour certain abandonnent) leurs marques afin de valoriser leurs spécificités.

Dans cet environnement déjà encombré de messages de consommations en tout genre, les Parcs nationaux ont voulu à leur tour instaurer leur marque.

Réfléchie depuis déjà 2009, cette marque commerciale se dévoile au grand public en 2016.

Promouvoir les acteurs professionnels tout en préservant l’environnement ?

Quand on se rend sur le site de la marque, des mots sautent aux yeux : fédérer, sensibiliser, agir… D’un premier coup d’oeil, il est évident que la marque se =veut le support des valeurs portées par les parcs.

Mais quand on observe les marques territoriales et qu’on les mets en miroir avec la marque Esprit parc national, il est évident que les  objectifs sont assez communs : instaurer une dynamique collective, établir le dialogue entre les différents acteurs, permettre une différenciation, de la visibilité, qualifier l’offre et donc par voie de conséquence : offrir un soutien économique aux différents acteurs du territoire.

Mais sur ce sujet là, attention, rien de bien grandiloquent sur le site, si ce n’est un petit “Vous privilégiez l’économie locale et des produits fabriqués sur le territoire

Après tant d’année de protection “stricte” de la nature, l’arrivée de cette marque n’a pas dû se faire sans accroc. Entre ceux considérant que la mission première du Parc est une mission de protection de la biodiversité  et ceux arguant que la promotion de produits commerciales est un atout non négligeable…la rencontre n’a pas dû être facile.

Une offre proposée à l’image des Parcs nationaux : diversifiée

Chaque parc ayant ses propres spécificités, l’offre proposée par la marque est diverse. Se structurant autour des filières du tourisme, de l’artisanat et de l’agroalimentaire, on comptabilise aujourd’hui près de 800 produits et services marqués, avec des prix fixés librement par chaque bénéficiaire de la marque.

Les séjours Esprit parc national

Afin de pousser encore plus loin la démarche, les Parcs nationaux ont, à l’occasion du salon Destinations nature 2018, lancé officiellement leur catalogue de séjour Esprit parc national.

Regroupant 36 séjours sur 6 Parcs et proposant des itinéraires principalement à pied mais aussi à vélo et en raquettes, ces offres de séjours permettent de parcourir les parcs dans le respect des valeurs portées par la marque.

En liberté (le séjour est préparé puis réservé par des professionnels avec en prime une carte, un topo guide et un roadbook ) ou accompagné (avec un guide qualifié et par groupe de 15 maximum) les prix des séjours oscillent entre 395 et 800 euros la semaine.

        La marque Esprit parc national, bien que n’étant probablement pas encore entièrement aboutie, permet aujourd’hui de faire du tourisme tout en ayant un faible impact environnemental mais de fortes retombées pour les acteurs du territoire – ce qui n’est pas forcément chose aisée aujourd’hui..

 

PARTAGER
Article précédent[Blogueurs Voyage] Bruno, Laurène, à vous la parole!
Prochain articleEloge de la lenteur
Concernée et curieuse de tout ce qui touche à la transition (environnementale, sociale, touristique...), je suis passionnée par le monde du tourisme qui cristallise toutes les problématiques que rencontre notre société.