Dans le tourisme, on n’est jamais à court d’idées pour satisfaire nos chers touristes et leurs envies de nouvelles expériences. Et pourquoi pas découvrir un site ou une destination via un escape game ?

Pour la petite histoire, l’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature dont le but est de s’échapper d’une pièce en temps limité. Issu des jeux vidéos, ce concept a réussi à bien se développer à travers le monde ces dernières années. Depuis, il est décliné sur pleins de thématiques. Et quel merveilleux moyen pour séduire les touristes. D’ailleurs, ce jeu a été repris par plusieurs sites touristiques ou destinations pour faire découvrir leur histoire.

Petit tour d’horizon des escape games

En 2018, le château de Blois a lancé un escape game historique. Renvoyant les visiteurs en 1588, ceux-ci doivent découvrir le plan du Roi Henri III qui cherche à assassiner le Duc de Guise. A quelques kilomètres de là, au château d’Amboise, les visiteurs devront démontrer l’existence d’une conspiration contre le Roi.

Pour prendre un autre exemple, on peut citer la ville de Brive-La-Gaillarde qui a ouvert la Gaillard Académie. Ce lieu propose 3 salles de jeux pour résoudre des énigmes autour de la destination. Une première sur nos ancêtres et la Grotte de Lascaux, une deuxième sur l’univers de Turenne et son château, et une troisième et dernière salle sur la thématique du rugby.

Le Palais Garnier à Paris s’est également positionné sur ce créneau. Les participants à l’escape game devront tenter de résoudre la malédiction du Fantôme de l’Opéra.

Montpellier a, quant à elle, mis en place un escape game en plein air via l’application mobile Atlantide. En s’appuyant sur des faits historiques et des archives numérisées, celle-ci permet de mener une enquête au travers de la ville. A ce jour, elle a été utilisé par Montpellier (4 enquêtes) et Toulouse (2 enquêtes et 2 à venir). Et plusieurs villes s’apprêtent à suivre la tendance : Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Dublin, Santa Monica et Brasov.

Toujours dans la même tendance, le Centre des Monuments Nationaux a mis en place une “Murder Party” au sein de la Conciergerie. Le but étant de résoudre un meurtre en 90 minutes.

De toute évidence, les escape games mis en place pour visiter et découvrir un lieu sont de plus en plus nombreux. On peut également parler de l’escape game historique et de nuit dans la crypte de la Basilique Saint-Denis, le rôle de Viking que les touristes doivent prendre pour faire celui de Poitiers, ou encore l’escape game du quartier latin de Paris dont le but étant d’échapper à la crue de la Seine.

Autant de moyens ludiques et originaux qui correspondent parfaitement aux attentes des touristes observées ces dernières années, celles de vivre des “expériences”.

Et vous, avez-vous mis en place un escape game sur votre destination ? 🙂