août
27
2012

En Savoie Mont-Blanc, on surfe en parallaxe !

Ces derniers temps, les webdesigners font preuve d'imagination et grâce à de nouvelles technologies, de nouveaux langages, changent notre façon de surfer sur le web. On vous a déjà entretenu du "Responsive design", avec notamment la récente sortie du site de l'Office de Tourisme de Saint-Etienne, permettant d'adapter le contenant et le contenu aux différentes tailles de terminaux. Avec la sortie du nouveau site de Savoie Mont-Blanc Tourisme, c'est l'effet parallaxe qui est de mise. Alsacréations nous en explique le principe dans un très bon billet.

Sur le site savoyard, la page d'accueil est un long (trop long ?) scrolling à travers pas moins de 19 illustrations pleine page et une accroche qui vont défiler de façon asynchrone ; effet séduction garanti, même s'il faudra une connexion de qualité pour ne pas attendre trop longtemps le chargement de toutes les images. La version hiver, qui verra le jour d'ici fin septembre, devrait encore  être améliorée, cela promet. D'autant que quelques bugs seront d'ici là corrigés, notamment un petit souci concernant la navigation sur iPad. Ici néanmoins, pas de responsive design, on oubliera vite le smartphone une fois passée la page d'accueil.

Savoie Mont-Blanc Savoie Mont-Blanc

Séduction tous azimuts donc, d'autant plus que la navigation est particulièrement soignée et claire. Trois rubriques principales seulement :

  • l'une vous permet d'accéder à la météo en direct, avec un élégant affichage sur un fond Google maps, qui inclue pour cet été la météo des lacs, et l'on imagine pour l'hiver, les infos essentielles quant à l'enneigement.
  • L'autre permet d'accéder au Magazine en ligne, qui sous forme éditoriale, met en avant tout type de médias (articles, vidéos, 360°, photos), sur différents types d'actualités et d'activités à pratiquer sur la destination, et propose également des séjours.
  • la principale, "Préparez votre séjour", liste évidemment les rubriques classiques liées à l'hébergement, la restauration, les évènements, activités et autres infos pratiques.

On notera le soin tout particulier  apporté aux liens entre le Magazine et "Préparez votre séjour", permettant régulièrement de rebondir de l'une à l'autre, sans jamais toutefois se perdre, avec la présence d'un fil d'ariane bienvenu en haut de navigation. Pour employer un autre terme barbare à la mode en ce moment, la présentation des offres utilise "l'infinite scrolling", qui permet, à l'instar de ce que l'on peut observer sur les murs de Facebook ou Twitter par exemple, d'accéder aux offres d'une page écran suivante en continuant de descendre avec sa souris. L'infini se limite tout de même à trois pages écran, il vous faudra cliquer par la suite pour accéder à encore plus d'offres.

Cette ergonomie léchée est encore renforcée par la présentation très visuelle des offres, dont le contenu est siglé SITRA (le système d'information touristique rhônalpin) comme nous l'indique le petit logo présent, avec la date de mise à jour, bel effort de transparence. La présentation sous forme de vignettes, au-delà de son esthétisme, permet au simple survol de la zone d'avoir accès au sous-rubriquage (nombre d'étoiles des hôtels par exemple), et à la cartographie et quelques informations essentielles sur une offre précise. Il est néanmoins possible de choisir un affichage par liste, ou encore sur fond cartographique (duquel on peinera à trouver la sortie qui est dans le menu secondaire tout en haut). On retrouve bien dans cette présentation la "patte" de l'agence qui a réalisé sur ce même principe le site OnlyLyon.

La partie haute de navigation met en avant les partenaires incontournables de Savoie Mont-Blanc que sont les Offices de Tourisme et les Stations de ski : on remarquera que certains d'entre eux, tout comme des prestataires privés, ont encore omis de fournir un visuel... La consultation du site devrait très probablement les engager rapidement à y remédier rapidement ! On trouve également un moteur de recherche qui fournit des résultats pertinents, bien que l'on y perde la richesse de l'information au survol des fiches, qui semble avoir disparu à travers ce filtre.

Sur chaque page, à la droite du fil d'ariane, on trouve différents outils, permettant de partager les contenus sur son compte Facebook ou Twitter, de modifier la taille de la police, d'accéder à une version imprimable ou encore de l'ajouter à ses favoris, fonctionnalité par ailleurs largement mise en avant sur chaque fiche.

Le bas de page quant à lui reprend de façon étendue, comme il est maintenant de rigueur, l'ensemble du plan du site, ainsi que les présences sur les médias sociaux (une page Facebook forte de 10 000 fans et assez animée, mais un compte Twitter laissé pour compte... depuis l'hiver dernier, et une chaîne Youtube dont la personnalisation est encore en attente) et les autres sites (une Web TV, un site Pro/Presse en attente de son relooking, et une superbe photothèque). On remarquera également un bas de page flottant qui permet d'accéder à ses favoris, aux différents modes de contact, mais aussi à une rubrique "partager" qui intègre les trois réseaux précédemment cités ainsi que Dailymotion, et le lien vers une application iPhone peu mise en avant.

Avec son nouveau site, nul doute que Savoie Mont-Blanc franchit un pas important dans sa présence sur le web, bien que l'on regrettera qu'il ne soit pas adapté à la navigation sur smartphone. D'autant plus que les projets "mobilité" sont dans les cartons de 2013, tout comme l'animation des médias sociaux, réduit pour l'instant à la page Facebook francophone, y compris sur la version anglophone du site. À chaque jour suffit sa peine, et il faudra maintenant pour Savoie Mont-Blanc que les projets liés à la mobilité, au web social et à l'adaptation des supports aux diverses clientèles (étrangères ou pro) soient à la hauteur du site grand public, au sein d'une région où les refontes de site web fleurissent en cette année 2012.

Article précédent Tuto Facebook : RE-personnaliser l’url de sa page… c’est possible !!!!!!!! L’immobilité touristique Article suivant

A propos de l'auteur : Ludovic Dublanchet

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies NTIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l'AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse, ainsi que le Forum Tourisme Numérique de Deauville. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme. Email : ldublanchet at etourisme point info

  • http://www.tourisme-tic.com Philippe Fabry

    Je trouve assez perturbant l’absence de navigation  dès que l’on « scrolle » sur la page d’accueil, mais pourquoi pas…

  • Jyantigny

    L’effet parallaxe est assez léger et c’est vrai que le scroll à rallonge est assez perturbant mais c’est tout de même un site assez original et intéressant d’un point de vue stratégie marketing. Reste à savoir si la partie magazine arrivera à suivre en terme mise à jour de contenu.

  • http://twitter.com/tourismeannecy Annecy Tourisme

    Pour ma part, j’ai été séduit par le tout après les 5 premières minutes nécessaires à l’adaptation (trouver la navigation, comprendre le défilement…). Pas sur que cela facilite l’ergonomie et l’accès à l’info pour le plus grand nombre.


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :