En Savoie Mont-Blanc, on surfe en parallaxe !

Publié le 27 août 2012
4 min

Ces derniers temps, les webdesigners font preuve d’imagination et grâce à de nouvelles technologies, de nouveaux langages, changent notre façon de surfer sur le web. On vous a déjà entretenu du « Responsive design », avec notamment la récente sortie du site de l’Office de Tourisme de Saint-Etienne, permettant d’adapter le contenant et le contenu aux différentes tailles de terminaux. Avec la sortie du nouveau site de Savoie Mont-Blanc Tourisme, c’est l’effet parallaxe qui est de mise. Alsacréations nous en explique le principe dans un très bon billet.

Sur le site savoyard, la page d’accueil est un long (trop long ?) scrolling à travers pas moins de 19 illustrations pleine page et une accroche qui vont défiler de façon asynchrone ; effet séduction garanti, même s’il faudra une connexion de qualité pour ne pas attendre trop longtemps le chargement de toutes les images. La version hiver, qui verra le jour d’ici fin septembre, devrait encore  être améliorée, cela promet. D’autant que quelques bugs seront d’ici là corrigés, notamment un petit souci concernant la navigation sur iPad. Ici néanmoins, pas de responsive design, on oubliera vite le smartphone une fois passée la page d’accueil.

Savoie Mont-Blanc Savoie Mont-Blanc

Séduction tous azimuts donc, d’autant plus que la navigation est particulièrement soignée et claire. Trois rubriques principales seulement :

  • l’une vous permet d’accéder à la météo en direct, avec un élégant affichage sur un fond Google maps, qui inclue pour cet été la météo des lacs, et l’on imagine pour l’hiver, les infos essentielles quant à l’enneigement.
  • L’autre permet d’accéder au Magazine en ligne, qui sous forme éditoriale, met en avant tout type de médias (articles, vidéos, 360°, photos), sur différents types d’actualités et d’activités à pratiquer sur la destination, et propose également des séjours.
  • la principale, « Préparez votre séjour », liste évidemment les rubriques classiques liées à l’hébergement, la restauration, les évènements, activités et autres infos pratiques.

On notera le soin tout particulier  apporté aux liens entre le Magazine et « Préparez votre séjour », permettant régulièrement de rebondir de l’une à l’autre, sans jamais toutefois se perdre, avec la présence d’un fil d’ariane bienvenu en haut de navigation. Pour employer un autre terme barbare à la mode en ce moment, la présentation des offres utilise « l’infinite scrolling », qui permet, à l’instar de ce que l’on peut observer sur les murs de Facebook ou Twitter par exemple, d’accéder aux offres d’une page écran suivante en continuant de descendre avec sa souris. L’infini se limite tout de même à trois pages écran, il vous faudra cliquer par la suite pour accéder à encore plus d’offres.

Cette ergonomie léchée est encore renforcée par la présentation très visuelle des offres, dont le contenu est siglé SITRA (le système d’information touristique rhônalpin) comme nous l’indique le petit logo présent, avec la date de mise à jour, bel effort de transparence. La présentation sous forme de vignettes, au-delà de son esthétisme, permet au simple survol de la zone d’avoir accès au sous-rubriquage (nombre d’étoiles des hôtels par exemple), et à la cartographie et quelques informations essentielles sur une offre précise. Il est néanmoins possible de choisir un affichage par liste, ou encore sur fond cartographique (duquel on peinera à trouver la sortie qui est dans le menu secondaire tout en haut). On retrouve bien dans cette présentation la « patte » de l’agence qui a réalisé sur ce même principe le site OnlyLyon.

La partie haute de navigation met en avant les partenaires incontournables de Savoie Mont-Blanc que sont les Offices de Tourisme et les Stations de ski : on remarquera que certains d’entre eux, tout comme des prestataires privés, ont encore omis de fournir un visuel… La consultation du site devrait très probablement les engager rapidement à y remédier rapidement ! On trouve également un moteur de recherche qui fournit des résultats pertinents, bien que l’on y perde la richesse de l’information au survol des fiches, qui semble avoir disparu à travers ce filtre.

Sur chaque page, à la droite du fil d’ariane, on trouve différents outils, permettant de partager les contenus sur son compte Facebook ou Twitter, de modifier la taille de la police, d’accéder à une version imprimable ou encore de l’ajouter à ses favoris, fonctionnalité par ailleurs largement mise en avant sur chaque fiche.

Le bas de page quant à lui reprend de façon étendue, comme il est maintenant de rigueur, l’ensemble du plan du site, ainsi que les présences sur les médias sociaux (une page Facebook forte de 10 000 fans et assez animée, mais un compte Twitter laissé pour compte… depuis l’hiver dernier, et une chaîne Youtube dont la personnalisation est encore en attente) et les autres sites (une Web TV, un site Pro/Presse en attente de son relooking, et une superbe photothèque). On remarquera également un bas de page flottant qui permet d’accéder à ses favoris, aux différents modes de contact, mais aussi à une rubrique « partager » qui intègre les trois réseaux précédemment cités ainsi que Dailymotion, et le lien vers une application iPhone peu mise en avant.

Avec son nouveau site, nul doute que Savoie Mont-Blanc franchit un pas important dans sa présence sur le web, bien que l’on regrettera qu’il ne soit pas adapté à la navigation sur smartphone. D’autant plus que les projets « mobilité » sont dans les cartons de 2013, tout comme l’animation des médias sociaux, réduit pour l’instant à la page Facebook francophone, y compris sur la version anglophone du site. À chaque jour suffit sa peine, et il faudra maintenant pour Savoie Mont-Blanc que les projets liés à la mobilité, au web social et à l’adaptation des supports aux diverses clientèles (étrangères ou pro) soient à la hauteur du site grand public, au sein d’une région où les refontes de site web fleurissent en cette année 2012.

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
385 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info