J’ai la chance de retrouver dans quelques heures d’éminents spécialistes du développement touristique francophone pour partager nos convictions et quelques verres amicaux aussi. On aura le temps de vous en reparler la semaine prochaine. 

Parmi les sujets qui nous alimenteront et que nous vous partagerons, il y aura sans doute de grandes pensées, de gros concepts, de larges théories… mais il se peut avant tout qu’on vous parle de sujets concrets et pragmatiques autour de “L’impact du Local dans l’économie touristique”.

Alors avant de boucler, à la bourre, ma valise, je voulais juste vous partager une ou deux trouvailles très SIMPLES, loin des élus, loin des lois NOTRE, loin des comités de pilotages visant à valider le comité technique chapeauté par le conseil de surveillance.

Juste un petit moment qui fait du bien quand des acteurs privés valorisent le produit local, en font presque un acte syndical (oulaaaaa coool, ces restaurateurs ne vont pas se mettre en grève deux jours par semaine, je vous rassure…) en allant bien au delà de leur assiette. 

 

Pourquoi vous partager ces 2 ou 3 illustrations ?

  • Peut être pour se rappeler qu’on peut être un acteur privé et avoir des convictions, prendre le temps de valoriser l’humain, le produit
  • peut être aussi parce que, dans mon superbe métier, j’en ai marre d’entendre parler  d’innovation lors du discours d’introduction d’un rassemblement d’acteurs
  • parce que ça fait juste du bien de voir des GENS qui bossent avec leurs tripes et leur coeur  
  • parce que les actions de valorisation entre DMO et ces acteurs est un terrain de jeux motivant et gagnant
  • parce qu’on peut crever en tant que DMO à restreindre le spectre de ses acteurs touristiques aux bordereaux de SIT … n’oublions JAMAIS que le premier acteur touristique d’une destination, c’est le boulanger !

Bref, assez blablaté, vous avez vu, le naturel du “conceptueux” revient au galop en 2 lignes 🙂 . J’ai 3 coups de coeur SIMPLES à vous présenter. Ils mixent à chaque fois le digital et les convictions locales. Ne cherchez pas de nouveau terme de marketeur tendance dans ces exemples, il s’agit juste de LIEN, de CONVICTION et de GENS… et c’est cool !  

Ces trois exemples ont des points communs qui semblent bien leur réussir :

  • un accueil très humain avec une touche de culture Palace 
  • la volonté de travailler le produit très local 
  • la maîtrise des outils numériques et des réseaux sociaux sans pour autant en faire des tonnes 🙂 
  • des prénoms, qu’on va retrouver souvent dans les avis clients
  • et donc enfin, des notes sur les réseaux ou les plateformes d’avis qui prouvent que HUMAIN + ATTENTIONS + POPOTE LOCALE , ca matche bien

En route pour une balade gastronomique !

 

Le Simple Goût des Choses à Lyon

On commence la balade à Lyon avec David, Sabine et leur équipe. Le Simple Goût des Choses est une aventure familiale de deux anciens de belles “Maisons” étoilées revenues au Pays 🙂 . Quand on fait une soirée “Nos Producteurs Régionaux ont du talent”, on communique dessus et sur la Ferme de Théo, leur producteur local. 

La conclusion sera toujours la même pour ces trois coups de coeur, une note sur les plateformes d’avis qui prouvent que le LOCAL et l’HUMAIN ne sont pas des pensées de bisounours : 

 

Le Petit Bec à Bordeaux

On continue cette balade avec le coup de coeur bordelais des trois Agitateurs, François, Ludovic et moi. Le Petit Bec, tenu par deux frères, qui ont aussi ce point commun avec David et Sabine : ils viennent de grandes Maisons et ils mettent cette “Culture palace” dans leur accueil et leurs assiettes… même pour un bistrot local. Pierre, le co-propriétaire, pourrait vous parler des heures de la provenance de chaque produit. Vous connaissez le nom de chaque producteur quand vous passez 10 minutes avec lui.

Ca sent ici aussi la passion et au final … une note exceptionnelle dans les plateformes d’avis. 

 

Et le troisième nous emmène chez nos cousins québécois. J’ai eu la chance de le trouver pour illustrer une conférence devant 150 producteurs locaux, des gens qui ont les pieds dans la terre et à qui on ne la fait pas avec des concepts…conceptueux 🙂 

 

Le Tandem à Montréal

Le Tandem , restaurant montréalais, est un des meilleurs exemples de sites web de restaurant que j’ai pu visiter. Il ne ressemble pas à un site web de restaurant !

C’est un vrai plaidoyer pour l’humain, l’équipe, le local et les producteurs. Cette alliance entre une française et un chef de l’Abitibi Temiscamingue (grande pensée à notre amie Randa) donne un cocktail parfait.

Et ça commence avec un bouton dans le menu principal, dédié à … un truc fou… l’équipe ! 

Ca continue avec la provenance de chaque produit et surtout un portrait de chaque producteur : 

On enchaîne sur leur partie “Parole de Cuistot” avec le partage de convictions au delà de leur restaurant. Premier ambassadeur des fermes à visiter, ça peut donner des idées dans vos accompagnements auprès de cette cible de restaurateurs toujours balaise pour un DMO.

Conclusion de cette approche humaine et locale, le Tandem est aujourd’hui le numéro 2 sur 4 808 restaurants montréalais dans Tripadvisor (ce n’est pas une fin en soi, on le sait 🙂 mais bon)

et devinez sa note sur FB ? 🙂 

BONUS

Et pour finir, un coup de coeur, de tripes même puisqu’il s’agit d’un boucher et d’un office de tourisme qui a osé mettre en avant ses Tours Eiffel à lui, les Gueules du coin. On vous en a déjà parlé dans le blog, il s’agit de Béthune Bruay qui est un des SEULS à comprendre que les EXPERIENCES qui fleurissent partout sur les destinations n’existent réellement qu’avec des HUMAINS qui les font vivre.

Si on est convaincus de cela, alors pourquoi l’Humain n’est pas le bouton numéro 1 ou 2 de votre menu principal ? Sur le site de Béthune Bruay, on retrouve cette conviction… concrétisée avec un second bouton de menu principal dédié aux AmBBassadeurs. Bravo ! 

Ce que j’adore sur ce site, c’est qu’on pige enfin qu’un boucher est un acteur touristique, ou plutôt un acteur d’attraction locale, un aimant à Moments Sympas et quand c’est bien mis en scène en plus… bah… on kiffffe : 

 

Belle journée à tous, végétariens, vegan, gluten free ou bouchers et vive la conviction et les tripes.