avr
21
2009

Doit-on twitter en vacances ?

Où l’on reparle de Twitter mais du côté des touristonautes… Twitter fait incontestablement parti de l’arsenal des outils du voyageur 2.0. Si ce n’est pas encore forcément évident en France, c’est une réalité pour les anglophones ("9,3 millions":http://www.techcrunch.com/2009/04/15/boom-twitter-more-than-doubles-unique-visitors-to-93-million-in-march/ de visiteurs uniques en mars aux Etats-Unis !). A tel point qu’un récent "article de Rolf Potts":http://www.worldhum.com/features/ask-rolf-potts/im-traveling-to-europe-this-summer.-should-i-twitter-from-the-road-20090401/, journaliste du World Hum a suscité une volée de réactions. Sa réponse, dans sa chronique _Ask Rolf_, à la question d’une de ses lectrices, : _"Je vais voyager en Europe cet été. Dois-je twitter depuis mes vacances ?"_ a provoqué des discussions ! Pointant tout d’abord une certaine superficialité et inutilité des "tweets du quotidien" tels que _"je mange une pomme"_, l’auteur, un peu provocateur, réprouve clairement l'utilisation de Twitter en vacances, selon-lui source de distraction et nuisance par rapport aux belles expériences vécues en voyage. Plutôt que de gâcher ses vacances à twitter, il préconise de couper "le cordon ombilical électronique". A ce jour, prés de 50 commentaires font écho à cette chronique. Les twitterers mettent, au contraire, en exergue les conseils et avis précieux que l’on peut recueillir via Twitter, le plaisir à lire les expériences des voyageurs, celui du partage d'informations et d'expériences. Suite à ce buzz, le World Hum a d’ailleurs publié une liste de "25 twitterers-voyageurs":http://www.worldhum.com/features/lists/twitter-tips-from-oft-tweeting-travelers-20090409/. A signaler aussi, "le classement":http://www.telegraph.co.uk/travel/4698852/Twitter-50-great-travel-tweeters.html du Telegraphe, et un annuaire : "TravelTweet":http://travel-write.com/tweet/. Finissons par cette intéressante expérimentation menée par Le Guardian : "TwiTrips: Twitter trips":http://www.guardian.co.uk/travel/series/twitrips-twitter-trips. Twitter peut-il devenir le "meilleur ami" du voyageur ? "Benji Lanyado":http://www.guardian.co.uk/profile/benjilanyado a testé : il a crée son "compte twitter":http://twitter.com/benjilanyado et a décidé d’aller à Paris sans rien préparer mais en se reposant sur les remarques avisées de la tweetosphere. Arrivé à Paris le 4 février dernier, son premier tweet a commencé de la sorte : "_Je souhaite manger prés de la Gare du Nord, des idées ?_":http://twitter.com/benjilanyado/status/1176214144. 20 minutes plus tard, 17 recommandations étaient à sa portée. De nombreux tweets ont illustré son séjour accompagnés de photos mises en line sur "Twipic":http://twitpic.com/1c9zi. De retour de son périple, il a comptabilisé 253 conseils : l'opération a été un succés ! Son ressenti : _"Je ne me suis jamais senti autant accompagné alors que je voyageais seul"_.
Article précédent Encartez-vous Vas t’en voir en Vallée du Loir Article suivant

A propos de l'auteur : Stéphanie Giraud

Stéphanie a 30 ans, et assure, depuis juin 2007, la fonction de webmaster pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux.

Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré.

Depuis 2010, et en parallèle de son activité professionnelle, elle est Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.


Elle est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle.

Twitter

Email : sgiraud at etourisme.info
CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud

Commentaires fermés pour cet article.


Recevez notre actualité

Recevez toute l'actualité !

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter