Par où commencer? C’est la question qui revient souvent à l’issue d’une journée de formation Etourisme, ou dans les commentaires des lecteurs du blog etourisme.info. C’est même un gentil reproche qui nous est fait par les collègues des offices de tourisme : “vous publiez un article par jour avec des recommandations! ça donne envie, mais comment fait-on pour suivre?”.

J’ai donc relu l’ensemble de nos articles parus depuis le début de l’année. Ce qui m’a permis de voir quelles sont les priorités mises en avant par les rédacteurs du blog. Et donc, quelles sont les recommandations pour nos lecteurs gestionnaires de destination.
Je vous suggère donc aujourd’hui d’utiliser les congés pascaux à quelques devoirs de vacances. Ils reprennent les *indispensables* pour tout responsable d’office de tourisme.

*Devoir de vacances n°1 : Positionner correctement votre destination sur Facebook*
Premier article à relire, celui de Karine Miron : “6 astuces pour bonifier sa page facebook de destination touristique”:http://www.etourisme.info/article/1327/6-astuces-pour-bonifier-sa-page-facebook-de-destination-touristique.
Outre ces conseils judicieux, rappelons que vous pouvez dorénavant rajouter dans votre page facebook des widgets HTML, comme par exemple un moteur de réservation. Ce qui a fait se demander à Pierre Eloy (avec un peu de provocation), si finalement bientôt “votre page Facebook n’allait pas remplcaer votre site web”:http://www.etourisme.info/article/1349/votre-page-facebook-remplacera-t-elle-votre-site-web?
Et attention, toujours chez Facebook, à bien lire “les conditions générales d’utilisation”:http://etourisme.info/article/1295/lisez-vous-les-cgu

*Devoir de vacances n°2 : Renseigner votre destination sur les sites d’avis.*
On connaissait la proposition de tripadvisor, qui sollicite les offices de tourisme pour être “expert de destination”:http://www.etourisme.info/article/1110/tripadvisor-sollicite-les-offices-de-tourisme.
Voici donc un autre site qui fait des propositions alléchantes, que nous présentait Ludovic vendredi : il s’agit “d’holidaycheck”:http://www.etourisme.info/article/1351/holidaycheck-un-nouveau-site-d-avis-en-france

*Devoir de vacances n°3 : Investir la mobilité*
Deux solutions vous ont été proposées depuis le début janvier.
Karine Miron a fait le “tour des possibles”:http://etourisme.info/article/1303/reseaux-sociaux-et-mobilite pour que sa destination soit visible en mobilité. Après avoir investi Wikipédia les années passées, voici venu le temps de wikitude, mais aussi, toujours, de Google Adresses!
Ludovic Dublanchet a lui dédramatisé la réalisation d’un site mobile
Cela peut ne pas être cher du tout, grâce à des solutions gratuites, comme le montre “cet article sur l’office de tourisme de Moulins”:http://www.etourisme.info/article/1336/mobilite-quand-tu-nous-tiens

*Devoir de vacances n°4 : Equiper votre office de tourisme ainsi que les prestataires de votre destination en wifi*.
Le résultat d’un sondage parmi nos lecteurs donne quelques bonnes idées; relisez l’article “dis-moi ouifi”:http://www.etourisme.info/article/1348/dis-moi-wifi
Cet autre “article”:http://etourisme.info/article/1307/un-wifi-sinon-rien, paru à l’occasion de la journée etourisme des Eyzies apporte aussi quelques solutions.

*Devoir de vacances n°5 : Utiliser des outils collaboratifs.*
Et commencez par la suite gratuite de Google. Tout est expliqué dans cet “easy friday web”:http://etourisme.info/article/1320/easy-friday-mettez-vous-en-mode-collaboratif, intitulé pertinemment *mettez vous en mode collaboratif*.

*Devoir de vacances n°6 : Se lancer dans la curation*
On entend par “curation” cette nouvelle forme de veille visant à sélectionner dans la masse d’informations du web ce qui est pertinent pour votre équipe, vos partenaires ou vos clients. Alors, “lancez-vous dans la curation”:http://etourisme.info/article/1284/le-veilleur-nouveau-est-arrive

*Devoir de vacances n°7 : Imaginer votre office de tourisme du futur.*
Un premier exemple, qui n’a d’ailleurs pas recueilli tous les suffrages de nos lecteurs dans le commentaires : celui de l’Office de Tourisme de “Valencia”:http://www.etourisme.info/article/1325/valencia-office-de-tourisme-virtuel, en Espagne.
La “visite virtuelle de Pau en trois dimensions”:http://etourisme.info/article/1313/entrez-dans-la-troisieme-dimension est un autre exemple de ce qui pourra être imaginé demain.

Alors, bonnes révisions! et surtout, fixez-vous des priorités…

PARTAGER
Article précédentHolidayCheck, un nouveau site d’avis en France
Prochain articlePourquoi un SIT* ? Ben oui, pourquoi ?
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE