Le fait est que l’on peut de moins en moins se fier aux classements hôteliers, aux descriptifs trouvés chez les voyagistes, et que finalement, l’avis le plus neutre est bien celui des autres voyageurs !
Restait évidemment à les fédérer.
On connaissait déjà les “forums du Routard”:http://www.routard.com/comm_forums.asp, à l’ergonomie et la consultation compliquées mais aux bons plans certains, les cityguides, qui eux font une trop belle part à la pub, les comparateurs avec avis, du style Ciao qui ressortent bien dans les moteurs mais avec trop peu de critiques exprimées.
!/120.jpg!:http://www.avis-voyages.fr/ L'un des phénomènes majeurs du Web 2.0, dont nous avons déjà parlé, est de rendre le pouvoir aux internautes, et certains l'ont bien compris. Le site français "Avis-voyages.fr":http://www.avis-voyages.fr/ recense donc les opinions des touristes sur de nombreux hôtels, par destinations, même si les plus commentés restent de loin les plus fréquentés (c'est-à-dire les hôtels clubs marocains et dominicains). Encore mieux, "Trip Advisor":http://www.tripadvisor.com/, qui constitue une véritable bibliothèque, extrêmement fournie, notamment avec les photos des voyageurs qui n'hésiteront pas à mettre en ligne le cafard déniché dans la salle de bain, ou la fuite du radiateur sur la moquette tâchée ! Certains opérateurs l'ont bien compris, et LastMinute, au-delà des commentaires éclairés d'une équipe de journalistes indépendants, s'engage à mettre en ligne l'ensemble des questionnaires de satisfaction de ses clients sur leurs séjours !!

PARTAGER
Article précédentLe Google du tourisme
Prochain articleUne frontière, trois villes, un site tourisme
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.

AUCUN COMMENTAIRE