Il est vrai que de nombreux termes pseudo techniques, des néologismes, des mots-valises, des concepts empruntés à d’autres domaines, de plus souvent en Anglais ou pire en Franglais, font florès sur la toile et dans la presse. Et nous-même y apportons notre pierre avec délectation aussi parfois, soyons honnêtes 😉 

Comme vous l’avez constaté depuis longtemps, chers lecteurs, nous tentons ici de donner du sens, ou parfois de retrouver le bon sens, pour de nombreux termes utilisés à tort et à travers dans le discours et le débat touristiques. C’est notre mission, notre combat, que dis-je notre sacerdoce ! 😉

À la lecture de l’excellent article de Brice DUTHION qui analysait l’omniprésence et l’omnipotence du mot “innovation” dans les schémas régionaux du tourisme, l’idée audacieuse a germé dans la rédaction de vous proposer de glossariser (si si ça existe… la preuve) tous ces mots ou expressions qui égaient le texte autant qu’ils égarent le lecteur. 

Toujours plus audacieux et ambitieux, nous envisageons d’analyser et détailler ces expressions fourre-tout pour en extraire la substantifique moelle touristique !
Immodestement, nous vous proposons d’élaborer rien de moins qu’un glossaire du tourisme pour éclairer les débats dans les milieux autorisés (bel exemple d’expression fourre-tout au demeurant !).

Ainsi, au fur et à mesure, nous vous proposerons ici même des définitions gentiment disruptives (ah voilà un terme à étudier d’ailleurs 😉 ). Bien entendu, nous vous proposons d’y travailler joyeusement collectivement dans l’esprit de ce blog, c’est-à-dire sans prise de tête ! 😉

Pour commencer, voici une première liste de quelques termes croustillants :

  • innovation
  • stratégie digitale
  • destination
  • office de tourisme
  • expérience-client
  • authenticité
  • relation-client
  • visibilité
  • staycation
  • workation
  • disruption

Vous visez la postérité ? Ce formulaire est incontournable !
Vous l’avez compris, la rédaction du blog etourisme.info compte sur vous pour construire ensemble LE glossaire du tourisme . Choisissez un terme et lâchez-vous pour contribuer à l’élaboration de la définition forcément disruptive, innovante et authentique ;-).
Donnez des exemples (avec références), montrez les paradoxes, repérez les usages inappropriés, balancez les meilleures vannes, etc.
Surtout n’hésitez pas à proposer un autre mot si cela vous chante ou vous chatouille (ou les deux) !

Allez zou, au travail chers lecteurs ! Et à bientôt pour déguster les premières définitions…

PARTAGER
Article précédentVoyage dans la bibliothèque de Benoit… c’est comme un kindle mais avec des vrais livres
Prochain article4 idées simples pour apporter une valeur ajoutée aux applications de destination
Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s’appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l’etourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu’il n’y paraît…). L’extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).