En marketing et communication il est fréquent de créer des personas afin de se faire une idée précise de sa clientèle et de sa manière de consommer nos produits. Je vous propose aujourd’hui un outil simple pour vous permettre de réaliser rapidement vos personas.

Définition

D’abord, de quoi parle-t-on  ? Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. On attribue à ce personnage des qualités qui définissent son comportement, ses habitudes, ses objectifs, freins, craintes, etc. Grâce à ces caractéristiques, on crée des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service, afin de définir une stratégie marketing de positionnement ou de promotion.

L’objectif est de rassembler en une fiche synthétique le maximum d’informations sur la cible, afin de mieux la percevoir et de réussir à se mettre à sa place.

Le process

Construire un persona est un processus assez simple, mais qui demande de la rigueur pour répondre à un maximum de questions permettant de le définir le plus précisément possible :

  • Qui est la cible ?
  • Que fait-elle ?
  • Qu’aime-t-elle ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quelles sont ses craintes ?
  • Quel est son comportement d’achat ?
  • Quelles sont ses habitudes sur Internet ?
  • Quels sont ses freins ?
  • Quelles sont ses motivations ?

Construire son persona

etourismeinfo-crowdfounding

Pour créer son persona, je vous ai dégoté un webservice plutôt bien fichu, Xtensio.

Xtensio pour créer son persona

Très simplement et gratuitement, vous allez pouvoir créer jusqu’à 3 personas. Au delà, il vous faudra un compte payant.

Xtensio pour créer son persona

Comme illustré ci-dessus, Xtensio compte de nombreux templates pour créer des documents, personas au non, comme par exemple une grille d’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

Xtensio pour créer son persona

Une fois le modèle choisi, tous les champs sont personnalisables. On peut ajouter des graphiques de type camemberts, des graphes en barres, des graphes sous forme d’échelles… L’édition est ultra simple et rapide et le rendu très pro !

Xtensio pour créer son persona

In fine, voilà mon persona réalisé en un petit quart d’heure, le plus long étant, comme bien souvent, de remplir les différents champs. Exportée en PNG ou en PDF, voilà ma cible des city-breakers fin prête, place à la stratégie à mettre en place !

Personna City-Breaker