Dans deux semaines, le salon Voyage en Multimédia (#VeM8) ouvre ses portes pour la première fois à Cannes au Palais des Festivals. 

Un évènement qui justifie qu’etourisme.info interroge le Docteur Benoit Dudragne, webthérapeute reconnu et grand ordonnateur de l’évènement. En quoi #VEM8 est un bon traitement contre l’etouristrose aiguë?

La rédaction : Docteur Benoit… le numérique me donne des vertiges, ma visibilité diminue avec le temps et ma stratégie social média est ankylosée, c’est grave docteur ?

Docteur Benoit : Pas d’inquiétude, restez serein, prenez juste soin de vous avec une bonne dose de #VEM8 qui vous fera le plus grand bien… Nous venons justement de concocter une nouvelle gamme de soins « bien être stratégiques et opérationnels » pour soigner votre indigestion numérique et lutter contre vos allergies digitales… 

Pour votre stratégie social média, investissez vraiment dans le community management. Intégrez le dans votre stratégie marketing au cœur de votre structure. Pas par mimétisme mais par conviction. Arrêtez de bricoler sur Instagram ! investissez dans la stratégie, la méthode, les ressources humaines… stimulez vos ambassadeurs, travaillez les influenceurs, cadrez votre ligne éditoriale et jouez le multicanal…

Ma prescription social média #VEM8 :

Laissez-vous séduire avec nos soins « Cm on the Beach » matin et après-midi avec une dizaine d’ateliers participatifs autour du community management et complétez par un atelier Snapchat.

 

La stratégie d’innovation

La rédaction : Docteur Benoit… j’ai l’impression que plus rien de neuf ne sort de nos cerveaux. Comment retrouver une stratégie d’innovation?

Docteur Benoit : Pensez à réinventer votre métier. Et si vous repartiez de zéro pour penser les expériences et les services de demain, ceux qui feront la différence et séduiront les touristes toujours en quête de nouveautés.

A ce petit jeu, ne négligez surtout pas les start-ups ! Leur soif de disruption et leur agilité dans le pilotage de l’innovation en font des partenaires des plus crédibles. Les meilleures, pistées par les grands groupes, vont dessiner le paysage touristique de demain.

Suivez de prêt les évolutions de l’intelligence artificielle, comment elle peut créer de la valeur pour consolider votre positionnement et vous amener à offrir un service d’excellence. C’est elle qui donnera du sens à toutes vos données et principalement celles collectées avec soin auprès de vos clients. En les croisant simplement mais intelligemment avec celles capturées sur le web et les réseaux sociaux, le champ du marketing prédictif devient une réalité qui pourrait bien vous donner un avantage concurrentiel dans un environnement marketing totalement bouleversé.

Ma prescription innovation #VEM8 :

Laissez-vous tenter par une transfusion de « pitchs startups » avec la French Tech Cote d’Azur.

Enchainez avec une injection d’ateliers « Innovation » en partenariat avec TOM :

  • L’atelier E3: avec Thomas Yung pour faire le choix entre humain ou robot pour converser avec le client ?
  • L’atelier E8 pour comprendre comment Accor et Okko Hotel réinventent le métier d’hébergeur
  • L’atelier M10 pour écouter Voyage-sncf.com nous expliquer le marketing de l’intention
  • L’atelier M12 pour se doter grâce à TOM d’une vision prospective du tourisme à 20 ans
  • L’atelier M17 où IBM et Amadeus vont nous expliquer comment l’intelligence artificielle va impacter notre industrie touristique

 

La stratégie de contenu

La rédaction : Docteur Benoit… j’ai le cerveau lent, la créativité à zéro, et pourtant les internautes me demandent de plus en plus de contenu? C’est grave?

Docteur Benoit : Commencez par bien cadrer votre positionnement marketing. Définissez précisément les valeurs de votre marque et déclinez-les avec justesse dans vos contenus numériques afin d’entrainer vos E-touristes au cœur des expériences les plus prometteuses. Privilégiez la vidéo, raconter des histoires et plongez dans la réalité virtuelle pour accrocher les visiteurs les plus volatils. Inspirez-vous des meilleures productions et apprenez à les promouvoir avec les multiples opportunités qu’offrent aujourd’hui Youtube, Facebook et compagnie. Tentez le « web to store », ancrez-vous dans le local et sachez mixer online et offline. Misez encore et encore sur les communautés, mettez-les en avant, elles vous le rendront… Enfin servez-vous des avis pour accroitre votre connaissance client, pour affiner votre positionnement et produire un contenu hyper pertinent.

Ma prescription stratégie de contenu #VEM8 :

Une multi doses d’ateliers « expérience et webmarketing » :

  • L’atelier M5 pour repenser l’expérience client : avant, pendant après le séjour, offline, online…
  • L’atelier M19 pour optimiser la promotion de ses vidéos touristiques
  • L’atelier i20 pour comprendre la stratégie gagnante d’Iamsterdam.com
  • L’atelier M22 pour entrainer le E-touriste au cœur de votre marque
  • L’atelier E29 pour s’inspirer des avis dans son positionnement marketing

Et ne lésinez pas sur une cure d’inspiration avec les trophées de la vidéo touristique.

La stratégie d’animation territoriale

La rédaction : Docteur Benoit… mon animation numérique de territoire est en dépression, ma stratégie d’animation territoriale sous prozac! Comment retrouver la banane?

Docteur Benoit : Osez l’intelligence collective. Mutualisez vos moyens dans la gestion de la relation client, animez vos prestataires pour rester leader dans la vente des loisirs. Travaillez et stimulez l’offre culturelle pour accroitre votre attractivité mais surtout n’oublions pas de coordonner nos efforts. Acteur de la culture et du tourisme, apprenons à nous connaitre, enrichissons-nous de nos différences. Aidons les premiers à faire perdurer une offre culturelle sociologiquement incontournable mais à l’économie parfois fragile et dépendante, donnons les moyens aux seconds d’assurer une promotion touristique performante via une offre culturelle de qualité. Les objectifs peuvent sembler divergents, ils ont pourtant tellement de points de convergence…

 

Ma prescription animation territoriale #VEM8 :

Un parcours fortifiant « culture » :

  • L’atelier C21 pour enrichir l’expérience de visite avec la réalité virtuelle
  • L’atelier C16 pour décortiquer les stratégies numériques des grands évènements et festivals
  • L’atelier C26 pour un agenda numérique séducteur et vendeur

Une piqure de rappel, au choix, sur l’intelligence collective :

 

Pour finir, ne négliger pas la vision éclairée des grands témoins, prenez le temps d’un bain de jouvence au cœur d’un showroom de plus de 90 exposants passionnés par le tourisme numérique et jetez un œil sur le programme détaillé du salon.

Voilà… mais surtout restez vigilants ! Evitez tout effet secondaire néfaste, avec une bonne tranche de détente et de networking à la soirée Côte d’Azur France du jeudi 19 janvier.

Merci Docteur Benoit pour ces bons conseils…

5 entrées gratuites à gagner offertes par etourisme.info

Dernier point pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, etourisme.info offre la possibilité de gagner 5 entrées gratuites à la manifestation. Pour ce faire, il suffit simplement de partager ce billet sur Twitter, Facebook ou encore LinkedIn en n’oubliant pas d’ajouter les hashtags #VEM8 et #VEM8VIP avant vendredi 6 janvier 20 heures. 5 gagnants seront tirés au sort lundi parmi les participants.

Les gagnants du tirage au sort sont :

  • Anne Meyer
  • Jérôme Leclairr
  • Elodie Di Candido
  • Karen Chalon
  • Pauline Lising

Bravo à eux !

PARTAGER
Article précédentVœux d’outre Atlantique
Prochain articleLecteur du blog etourisme.info en 2016, qui es-tu ?
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin