concierge_film_beauté

Tout le monde connaît la fameuse concierge gardant le pied de l’immeuble. Celle qui sait tout et sur tout le monde. Dans le tourisme, le concept fut adapté en premier par l’hôtellerie et cela date de l’empire romain (si, si!). Les concierges sont là pour aider les clients, pour réaliser toutes leurs envies, mêmes les plus loufoques. La conciergerie est donc un vieux concept. Aujourd’hui elle se refait une beauté et tout le monde s’y met.  Des Offices de Tourisme à l’économie collaborative, les concepts de conciergerie touristique ne manquent pas. En voici trois exemples.

Quand l’Office se lance 

Proposer un service de qualité n’est pas chose simple. Comment mettre en place un service de conciergerie dans son office de manière à répondre aux attentes des touristes et des habitants. L’Office de Tourisme de Lège Cap-Ferret à en partie répondu à la question.

Capture d’écran 2016-04-08 à 18.24.48

Capture d’écran 2016-04-08 à 18.24.54

Afin de répondre aux attentes des touristes, l’Office a lié un partenariat avec de jeunes entrepreneuses de la presque-île. Elles proposent un service de conciergerie à destination des touristes mais aussi des locaux. Dans ce partenariat, l’Office de Tourisme n’a qu’un rôle de mise en relation entre l’entreprise et les touristes. Ça lui permet de proposer un service de qualité sans charges supplémentaires pour la structure.

Les services sont nombreux, ils vont du baby-sitting à la préparation d’un pique-nique et même au transfert vers la gare ou l’aéroport. Mais cela va plus loin en proposant également des services pouvant plaire aux prestataires de l’Office, comme des services de gestion d’une location : ménage, lavage du linge de maison …

Faire confiance à ses voisins

Nombreux sont les propriétaires de meublés qui n’ont plus le temps de gérer leur location : accueil des vacanciers, ménage, gestion des réservations … cela prend du temps. Aujourd’hui des plateformes permettent de mettre en relation les propriétaires et ces concierges d’un nouveau genre.

Pourquoi ne pas faire appel à son voisin ? At the corner est une entreprise proposant aux hôtels du coin (ou “corner”) de transmettre les clés aux vacanciers en cas d’absence des propriétaires. Le principe est simple, le propriétaire choisi un “corner”, jusqu’à 5min avant de partir, dépose les clés et les locataires n’auront plus qu’à les récupérer. At the corner propose même le stockage des bagages dans la journée, les petits déjeuners, et la billetterie lors d’une envie de spectacles, de concerts … Plus besoin de prévoir une heure précise de rendez-vous, les vacanciers arrivent quand ils veulent. Seul bémol, le service n’est pour le moment disponible qu’à Paris.

Capture d’écran 2016-04-08 à 18.45.43

Capture d’écran 2016-04-09 à 15.02.46

Le Airbnb de la conciergerie

Bnbsitter est un autre site proposant un service de conciergerie. Surfant sur la vague de l’économie collaborative, ici la gestion des locations se fait par une tierce personne rencontrée grâce à la plateforme. Le propriétaire peut laisser à la charge du “sitter” la gestion de la location et l’accueil des touristes. Il peut réserver un service de check-in, check-out mais aussi de nettoyage de l’appartement et de gestion du linge de maison. La réservation est simple et intuitive, elle se fait en 2min chrono. Le site est récent. Pour le moment, il est présent dans quelques villes de France et à l’étranger. Dans les faits, le service est encore limité car peu de “sitter” sont disponibles dans chaque villes (mis à part Paris).

Capture d’écran 2016-04-09 à 14.18.40

Capture d’écran 2016-04-09 à 14.18.36

Capture d’écran 2016-04-09 à 14.18.14

Capture d’écran 2016-04-09 à 14.07.46

Il existe d’autres sites de ce type tel que Welkeys ou encore Bnb-friends. Ces sites encore récents rencontrent les mêmes problèmes : déploiement du service uniquement dans les grandes villes (tel que Paris, Lyon ou Bordeaux) et manque de concierges disponibles. Qu’ils soient institutionnels ou privés, ces services tendent donc à se développer. Avez-vous des exemples, des initiatives à partager? Elles seront bienvenues dans les commentaires…