Cet exemple de communication décalée ne nous vient pas, cette fois, de nos “voisins belges”:http://etourisme.info/article/667/faites-vous-greffer-un-troisieme-bras mais de nos amis québécois ! Il s’agit d’une publicité humoristique de “Tourisme Montréal”:http://www.tourisme-montreal.org.

L’objectif : promouvoir Montréal comme une destination gay. La vidéo de 45 secondes intitulée “Dave Does Montreal” présente la ville comme une destination “torride”, tolérante et propice au tourisme entre hommes tout en vantant également son architecture et ses restaurants.

_”Montréal a cette réputation où tout est permis. Si vous me demandez ce que j’en pense, j’estime que c’est un peu exagéré”_ conclut Dave à la toute fin du clip alors que deux hommes émergent d’une calèche du vieux Montréal.

Bien qu’ayant été jugée “choquante” par certains, elle a été vue sur You Tube (depuis son lancement en octobre dernier) plus de 17 000 fois ! Elle s’inscrit dans une démarche initiée, depuis une dizaine d’année, visant à promouvoir Montréal chez les gays et lesbiennes.

Pour défendre ce parti pris, Stéphane Alozy, Service Conseil – Tourisme Montréal – a donné l’explication suivante : _”nous avons voulu démontrer que le Montréal gay ne se limite pas au Village, mais que l’ensemble de la ville est non conformiste. Nous nous adressons à cette cible avec une stratégie de marketing par communauté”_.

PARTAGER
Article précédentLe Slidecast de l’intervention de Julien Cormier, BonjourQuebec.com, aux 4èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel
Prochain articleE-tourisme 2.0 : c’est quoi, c’est où?
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud

AUCUN COMMENTAIRE