juil
23
2012

Comment partager du son sur les réseaux sociaux ?

Partager des vidéos sur Internet rien de plus facile avec Youtube et Dailymotion mais lorsque se pose la question de diffuser des fichiers sons, qu’en est-il ?

J’ai découvert SoundCloud, tout comme plus de 15 millions d'utilisateurs. Il s’agit d’une plateforme d’hébergement, de partage et de diffusion de sons lancée il y a 4 ans. Une nouvelle version du site va d'ailleurs prochainement sortir.

SoundCloud

En premier lieu destiné aux professionnels de la musique (artistes, musiciens et producteurs), ce service constitue une solution simple et rapide pour l’intégration de vos fichiers audios sur vos supports de communication (Fan Page Facebook, Twitter, Tumblr, Blog…). Les usages sont donc variés des artistes aux DJ’s en passant par les médias ou encore les politiciens.

Quelques fonctionnalités :

  • Lecteur exportable
  • Création de playlists
  • Téléchargement de musiques
  • Poster un ou des commentaires à un endroit précis de la musique
  • DropBox pour collecter des fichiers musicaux
  • Statistiques de consultation

Le modèle économique est basé sur une version gratuite (avec une limite de 120 min de chargement), des formules payantes proposent des fonctionnalités et espace de stockage supplémentaires.

Passée l’étape de l’inscription, pour mettre en ligne votre fichier son, il suffit de cliquer sur le bouton "Upload & Share". Deux choix apparaissent : "Rec" (on enregistre sa voix avec le micro de l'ordinateur) ou "Choose files" (on télécharge un fichier depuis son ordinateur).
Il reste ensuite à le nommer, à sélectionner les paramètres de diffusion (public, privé, téléchargeable ou non…) et à le propager !

 

Un exemple : le partage d'un extrait de la Belambra Dance "Sea, Snow, Sun & Fun" sur la page Facebook de la marque à l'occasion de la Fête de la Musique, l'écoute se réalise directement depuis la page.

Belambra

Article précédent C’est l’été, sortez vos QR Codes ! La visite virtuelle Streetview passe la vitesse supérieure Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Stéphanie Giraud

Stéphanie a 32 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. @Opaline82 Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud

  • http://www.facebook.com/veronique.muzeau.1 Véronique Muzeau

    Soundcloud est intéressant pour tous les professionnels du son en général donc y compris les radios et producteurs de contenus audio (notamment touristiques) ; la notoriété grandissante de ce réseau ne pourra que conforter la présence du son sur le web où il est trop souvent « oublié ». Les plateformes de blog par exemple ne sont pas toujours synchronisées avec soundcloud, mais ça viendra !
    Moins connu en France, il y a aussi  http://audioboo.fm/    


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :