Certes, le titre de mon billet est facile, mais chapeau les bretons, qui ne font pas des ronds dans l’eau!
Il vous faut regarder les nouveaux produits sortis par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne. Ca commence avec la refonte du site “tourismebretagne.com”:http://www.tourismebretagne.com. Un site officiel, un site complet, et dont la navigation parle au béotien de l’orientation numérique, catégorie dont je me revendique! C’est avec plaisir que nous voyons des titres de menus clairs (découvrir, à faire, dormir, informations pratiques), qui sont déclinés dans des rubriques expliquées avec une ligne de commentaire. Des _sites emblématiques_ aux _10 bonnes idées pour découvrir la destination selon son profil_, l’offre est claire: il y a des “outils d’aide à la décision”:http://www.etourisme.info/article/1049/de-l-importance-des-outils-d-aide-a-la-decision, ce qui va plaire à Paul qui avait écrit ce billet.
On se retrouve donc avec un site qui _va renouveler l’image de la Bretagne, la rajeunir tout en gardant son identité_, nous dit le communiqué de presse. Plus simplement, avec un bon site informatif d’organisme institutionnel régional, et ça, c’est déjà réjouissant.

La Bretagne est allée un peu plus loin avec deux déclinaisons assez sympas. Le premier chantier s’appelle “Osez la Bretagne”:http://osez.tourismebretagne.com/, et présente quelques spots vidéos et des montages photos qui ont pour objectif de faire monter l’adrénaline! Bon c’est pas vraiment Ushaïa ou le magazine de l’extrême, mais il y a de belles photos.

Beaucoup plus intéressant pour moi, et très web 2.0, c’est le site “Fans de Bretagne”:http://www.fans-de-bretagne.com/. Relié à une page Facebook assez timide pour l’instant (600 fans), ce site propose aux internautes de publier témoignages, photos, et vidéos, un peu dans le mode “Destination Québec”:http://www.destinationquebec.com/bienvenue dont nous avons souvent parlé ici. Certes les bretons sont loins des 11628 contributions reçues sur le site québecois, mais les fans de Bretagne sont de plus en plus nombreux à produire. Les photos sont géolocalisées, les fans sont identifiés, et les 25 pages de témoignages montrent que les concepteurs du site ont su toucher au coeur les amoureux de la Bretagne : natifs, adoptifs, tombés en passion, tous s’expriment avec le même élan.


Ce site *Fan de Bretagne* est une excellente illustration de ce que peut faire un site institutionnel dans le collaboratif : susciter les témoignages de ses visiteurs!
Qu’en pensez-vous?

PARTAGER
Article précédentDeux guides pour réussir Wikipédia
Prochain articleLa percée confirmée du M-Tourisme
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE