C’est la rentrée ! Vous utilisez toujours Facebook ?

Publié le 11 septembre 2012
2 min

Non il ne sera pas question ici d’abandonner Facebook, quand bien même le site en boudé par (quelques) centaines de milliers d’utilisateurs, les actionnaires, les annonceurs…
En ces temps de rentrée, voici quelques nouvelles et nouveautés de la planète Facebook…

D’abord, le réseau social est en train de faire le ménage dans les mentions « J’aime » postées de manière… trop généreuses et qui perturberaient le réseau social. C’est sûr que trop de mentions « J’aime » nuisent à sa pertinence !

L’équipe chargée de la sécurité chez Facebook a ainsi déclaré : « Nous avons amélioré les efforts de nos serveurs pour retirer les mentions « J’aime » qui auraient été gagnées par des moyens violant notre politique de service. Ces efforts visent à retirer les « J’aime » publiés par le biais de faux comptes ou par tromperies ».

Attention donc, la chasse est ouverte aux faux « J’aime », surveillez bien votre compteur de fans, il se pourrait qu’il dévisse rapidement, si tant est que vous ayez succombé aux sirènes de certaines agences web marketing mal intentionnées qui vous auraient vendu un « pack » de 1000, 5000, 10000 fans ou plus ! 🙂
Inutile de vous rappeler que la course aux fans est inutile, il vaut mieux une petite communauté de quelques centaines de fans qui sont dynamiques, interagissent et sont actifs sur votre page.

Autre actu, Facebook fait évoluer les possibilités de publications à destination des administrateurs de pages, en ajoutant des ciblages.
Après avoir ajouté il y a quelques mois l’option de publication différée, permettant de planifier une publication plusieurs jours avant sa mise en ligne, depuis quelques jours on peut aller plus loin dans ses publications.

On peut donc désormais cibler ses fans en fonction de :

  • Sexe
  • Situation amoureuse
  • Formation
  • Intéressé(e) par
  • Âge
  • Lieu
  • Langue

Pour gérer vos pages et vos publications touristiques, il pourra être intéressant de cibler un message à une tranche d’âge en particulier, de publier une idée week-end cocooning à destination des femmes uniquement… oui car comme chacun le sait les femmes choisissent les destinations touristiques et… elles ont toujours le dernier mot ! Bon, ça reste des statistiques 🙂
Autre ciblage intéressant, le lieu ou la langue, afin de cibler sa communication auprès de locaux, de bassins émetteurs ou d’étrangers.
Tous ces ciblages étaient jusqu’à présent réservés aux seuls annonceurs, lors de la mise en place de campagnes de publicité. Une bonne nouvelle donc, que Facebook ait étendu ces fonctionnalités.
Pour ceux qui se jèteraient sur leur compte et ne verraient pas ces options, il semble qu’elles soient déployées petit à petit, donc si vous n’y avez pas accès, ce n’est qu’une question de temps !

 

 

Apparue récemment, sur les pages une nouvelle option est désormais disponible : promouvoir !

Il s’agit tout simplement de vous pousser à sortir votre carte bleue pour faire en sorte que votre publication soit visible par un plus grand nombre d’internautes que vos seuls fans.

Vous pouvez aussi choisir de promouvoir la publication auprès de votre cercle de fans… et le coût est plus faible ! Ouf ! 🙂

 

 

Enfin, si vous faites partie des utilisateurs de Facebook qui relaient le message demandant de décocher une fonction pour préserver votre vie privée… Ça ne sert à rien, c’est ce que l’on appelle un hoax, un canular. Vous trouverez plus d’infos ici ou sur le site Hoaxbuster.

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
201 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Après 3 années passées à IRIS Interactive, Sébastien est désormais Business développeur, consultant et expert des parcours clients à l'agence Raccourci agency.. Il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info