Le Certificat d’Excellence TripAdvisor récompense depuis 5 ans les établissements touristiques qui ont reçu des notes et commentaires exceptionnels sur le site d’avis de voyageurs.

En France, 22 055 hébergements hôteliers, restaurants et attractions sont lauréats du Certificat d’Excellence TripAdvisor 2015. Parmi lesquels 2% sont estampillés du Saint Graal « gagnant Star » c’est à dire les établissements qui ont obtenu 5 années consécutives le titre convoité.

Pour désigner les lauréats, TripAdvisor utilise son propre algorithme qui diffère en fonction de différents critères :

  • les notes des avis doivent porter sur une période de 12 mois,
  • les établissements doivent atteindre un score moyen d’au moins quatre sur cinq “bulle”,
  • la récence des avis,
  • l’ancienneté et la popularité de l’établissement.

Infographie Top 10 des régions françaises avec les plus grand nombre de lauréats du Certificat d’Excellence :

La France est célèbre pour sa gastronomie. Les voyageurs ne s’y trompent pas et ont récompensé pas moins de 14 097 restaurants, soit une augmentation de 74% par rapport à l’année dernière.

Cette distinction est aussi un gage de qualité. Il n’est pas étonnant que les établissements labellisés ou inscrits dans une démarche qualité se distinguent. Le Groupe Accor compte par exemple de nombreux établissement vainqueurs. Romain Roulleau, senior vice-président e-Commerce chez Accor s’enthousiasme de la forte représentatitivé des hôtels du Groupe en soulignant les choix stratégiques pour renforcer l’expérience client : « Nous sommes fiers d’avoir 899 hôtels dans le monde récompensés par le Certificat d’Excellence TripAdvisor car il n’y a pas de plus belle récompense que d’être reconnus par nos clients. Mieux répondre à leurs attentes et leur proposer des services enrichis avant, pendant et après leur séjour est au cœur de notre ambition digitale et de l’expérience que nous proposons sur Accorhotels.com ».

En termes de visibilité, les retours sont évidemment notables et positifs. Selon des données recueillies par TripAdvisor, le Certificat d’Excellence est lié à une augmentation des demandes de renseignements pour les établissements ainsi qu’au niveau d’engagement des voyageurs pour les hébergements. Une communication relayée sur le terrain à l’aide de stickers et autres outils de communication qui vont instantanément rassurer le voyageur sur la qualité de la prestation.

Les effets sur la commercialisation s’en ressentent également puisque les hébergements lauréats bénéficient en moyenne de 4,39% de clics supplémentaires vers les sites de réservation partenaires, traduisez ceux des OTA.

Même si le classement national par étoiles a été revu en 2012 en incluant de nouvelles exigences, certains professionnels sont parfois réticents sur cette nomenclature administrative, basée sur des critères jugés trop techniques et dont la visibilité s’arrête aux clientèles de l’Hexagone. Quoiqu’on en dise sur la crédibilité des avis sur TripAdvisor (NDLR : il n’est pas nécessaire d’avoir réservé dans un établissement inscrit pour déposer un avis), le Certificat d’Excellence dépoussière sérieusement les grilles de classement administratif et intègre l’expérience client.