Éloignons-nous un peu du tourisme pour parler Brand Content et évoquer la dernière campagne de Renault, réalisée par l’agence Marcel, à l’occasion du lancement de la nouvelle Twingo. 

 

La vérité sur les filles

 

Versant digital, #LaVéritéSurLesFilles se décline d’abord en trois spots réalisés avec les humoristes Nora Hamzawi et Bérengère Krief s’amusant des clichés sur les femmes.

Des blogueuses renommées comme Deedee Paris ou Kenza ont aussi été sollicitées pour recueillir leurs vérités sur les filles tout en humour et dérision.

Jusqu’au 27 février, la marque proposait aux internautes d’envoyer leur propre vérité via Twitter ou directement depuis le site web. Les meilleures furent sélectionnées et imprimées sur des sweats / t-shirts / tote bags rejoignant ainsi la collection capsule créée pour l’événement.

 La vérité sur les filles

Côté réel, à partir du 27 février, un pop up store éphémère s’ouvrait dans le quartier des Halles à Paris. Autre moyen de participation : poster un selfie avec l’un des sweats personnalisés et le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LaVéritéSurlesFilles et bonus, repartir avec la pièce du jour !

 La vérité sur les filles

Après Paris, le road show va tourner à Aix-en-Provence, Rennes et Bordeaux.

Avec cette campagne, Renault cible clairement la communauté féminine, connectée.

Par le bouche à oreille et la viralité sur les réseaux, l’opération semble avoir buzzé sur Paris (même si également décriée par ailleurs, qualifiée de sexiste), l’objectif étant de faire parler de la Twingo bien sûr et attirant la gent féminine. Pour l’anecdote, 2 de mes collègues sont allées faire la queue (dont l’une 1 heure pour obtenir leur sweat 😉 Plus de 1650 photos sont présentes sur Instagram et le site affiche une belle galerie de selfies.
Je me demande, par contre, si la voiture a été tant essayée que ça  au pop up store ?

Dans tous les cas, j’apprécie la qualité de cette activation digitale et réelle, mêlant humour et viralité!

 La vérité sur les filles

PARTAGER
Article précédentUn hackathon de bon ton à Libramont
Prochain articleCréer des objectifs avec Google Analytics
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud