L’office de tourisme de Brive mise cet été sur les réseaux sociaux (ce qui n’est pas nouveau) mais aussi sur le streeet marketing. “Le street marketing est l’art de faire passer un message au plus près des consommateurs de manière originale pour générer du bouche à oreille” nous dit Clémentine Frechinos, en charge de la communication à l’office de tourisme.

Plusieurs opérations ont donc été montées pour la saison : la première -la plus mobile- est l’utilisation d’un combi VW acidulé et ré-équipé pour faire la promotion du Brive Festival. 

Parallèlement, devant l’office de tourisme un Iphone géant a été installé, permettant de se photographier devant le bâtiment à travers une fenêtre aménagée. Les habitants et vacanciers sont donc invités à partager ces moments sur les réseaux sociaux en agrémentant la photo du hashtag “#IlOVEBRIVE”, décliné en “ILOVEBRIVEFESTIVAL” pour évènement majeur de l’été qui a lieu à la fin du mois de juillet.

Outre l’Iphone géant installé devant l’office de tourisme, trois autres lieux à forte fréquentation (le stade, un lieu de baignade et un site patrimonial) ont été équipés de  supports de prise de photo. L’innovation de Brive est de ne pas avoir innové dans le type de support : un décor avec deux trous pour mettre la tête et rentrer dans la peau du personnage. Astuce éternelle qui a toujours fleuri dans les sites touristiques. Mais là, en plus, il y a la dimension sociale, puisqu’après avoir pris la photo, les visiteurs sont invités à partager toujours avec le hashtag #ILOVEBRIVE…

ILOVEBRIVEILOVEBRIVE

 

Instameet et exposition photo Instagram

Il y a déjà deux ans, en 2012, que l’office de oourisme de Brive avait invité un célèbre Instagramer (Vuthéara Kham) à photographier et partager ses vues de Brive. Samedi, nouvelle étape dans la politique Instagram : un Instameet sera organisé à l’occasion du festival. Un Instameet est une rencontre de photographes amateurs utilisant l’application Instagram” nous explique Clémentine. Objectif de la rencontre : renforcer la communauté logale des Instagramers, créer du lien, mais aussi s’appuyer sur ce réseau social pour promouvoir le territoire et accroître la visibilité de la destination

Cet Instameet permettra de mettre en avant une autre initiative : une exposition de 135 photos piochés dans le réseau Instagram (parmi les 10 000 consacrées à Brive), qui sont exposés dans le phare de l’office de tourisme tout l’été. 

Cet été en Corrèze, c’est l’InstaBrive!

PARTAGER
Article précédentPépites pour iPad (#021) : Thinglink : créez des hyperimages !
Prochain articleQuand l’histoire se met en scène sur les réseaux sociaux, retour sur Louis Castel
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin