Hébergeurs, restaurateurs… croyez-vous vraiment qu’un client qui revient chez vous le fait uniquement parce qu’il a adoré la literie ou la couleur de la moquette ?

Vous est-il jamais arrivé de penser, dans un moment d’immodestie, que cette personne revenait parce qu’elle vous avait trouvé… sympa?

Pour la plupart d’entre vous, la relation humaine est quelque chose d’important. Il vous arrive même, parfois, d’aimer beaucoup votre métier, n’est-ce pas ?

Pourtant figurez vous que rien de tout cela n’apparaît sur le web. Vos sites se résument, en dépit de tous les efforts de design de vos prestataires Internet, à : “photos – tarifs – e.mail”.

Vous savez quoi ? Il serait temps que vous appreniez à vous servir d’un blog 😉

Sur une idée d’Eric C., de l’AEC (Si tu nous lis : merci !), j’ai cherché à savoir si les prestataires touristiques (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, campings…) utilisaient ces fameux blogs pour entretenir un minimum de relation conviviale avec leurs clients ou leurs prospects.

Bilan de la recherche : triple zéro, rien de rien, nada… ou presque.

Quelques exemples :

Dans “celui-ci”:http://www.annuaire-blogs.net/10852_|_Chambres_d’h%F4tes_Ker_Ys.html, confusion entre blog et site Internet, comme dans la plupart des cas : un blog c’est fait pour raconter des histoires en continu, pour donner de l’actu, pour créer du lien !!! Pas pour se faire un site Internet à deux balles !
Parlez de vous, bon sang, c’est ce qui intéresse vos clients et c’est ce qui fait que votre produit n’est pas comme les autres !

Dans cet “autre exemple”:http://blogs.aol.fr/auclosdulit/Auclosdulit, l’usage du blog est plus conforme à ce qu’on devrait trouver sur le web. En l’occurrence, il s’agit d’une sorte de teasing pour lancer des chambres d’hôtes. Plutôt bien fait et bien dans l’esprit feuilleton qui parle autant de l’équipement que de la famille du proprio.

En voilà quand même un qui a compris comment faire du buzz (puis du bizz…ness !) avec un blog. C’est “un camping dans les Ardennes”:http://www.campinglasamaritaine.com/blogs/. Mise en page rudimentaire, mais au moins c’est vivant !

Blog camping la Samaritaine Ardennes

A part ça… c’est le monde du silence.

Je lance donc la chasse aux “vrais blogs” de gîtes, chambres d’hôtes, campings, hôtels, restaurants… Merci de nous communiquer vos bonnes adresses !

PARTAGER
Article précédentRencontres du etourisme institutionnel, dernières news
Prochain articleEncore des définitions !
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE