nov
18
2013

Bilan des #ET9, en route vers les #ET10 et tellement d’autres !

Il y a deux mois se tenaient la neuvième édition des Rencontres Nationales du etourisme institutionnel à Pau, où 800 représentant des destinations et leurs prestataires se réunissaient pendant deux journées pour échanger. Vous avez été nombreux à nous faire part de vos retour à travers l'enquête de satisfaction, ce qui nous permet comme toujours d'envisager de nouvelles pistes et des améliorations pour l'édition suivante.

Je ne reviendrai pas sur les éléments déjà évoqués lors d'un premier billet de debrief, et vous livre ci-dessous la satisfaction exprimée sur les différents temps des #ET9.

Au-delà de l'expression chiffrée, c'est bien dans vos commentaires libres que nous pourrons puiser de nombreux éléments pour davantage vous satisfaire, même s'il est difficile de faire la part des choses. Aussi, nous avons prévu de lancer en tout début d'année 2014 un grand appel à contribution auprès de notre cible afin que la dixième édition, dont les dates ont été fixées au mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2014, soit à la hauteur de vos attentes. Il s'agira pour nous de donner un nouvel élan, un nouveau souffle à cette manifestation grâce, on l'espère à vos contributions actives, que ce soit au niveau des intervenants, des thématiques évoquées, des publics ciblés.

Car le paysage des manifestations etouristiques se densifie, et nous souhaitons que ces Rencontres, qui bénéficient d'une antériorité certaine, et qui permettent à l'ensemble des acteurs nationaux de se retrouver dans une ambiance conviviale, puissent perdurer sans pour autant perdre de leur saveur au vu des multiples évènements auxquels vous pouvez assister, selon votre origine géographique ou vos centre d'intérêts.

Au niveau local, les département de l'Ain, du Lot, du Tarn et bien d'autres encore qui pourront nous le confirmer en commentaires, réunissent chaque année de 150 à 250 acteurs locaux autour de Rencontres annuelles, semestrielles ou davantage. La Bretagne fait partie des régions très actives en la matière, avec les Rencontres etourisme de la FRPAT ou les Conférences de la Baie de Morlaix qui drainent bien au-delà de son territoire. La Picardie quant à elle réunit chaque année près de 600 prestataires lors de ses Rencontres des Acteurs du Tourisme dont la sixième édition se déroule le 5 décembre prochain. On oubliera pas bien évidemment l'ensemble des programmes développés par les Animateurs Numériques de Territoires, qui viennent utilement compléter ces grands-messes pour des applications plus pratiques.

Au niveau national, Brive accueillera dans dix jours la huitième édition de ses Rencontres (#RTB8), qui évoluent cette année de la communication du développement vers des R-évolutions touristiques, et qui rassemble bien au-delà du Limousin puisque les participants hors région sont majoritaires parmi les quelques 400 inscrits. Après une trêve hivernale, le Salon du etourisme Voyage en Multimédia (#VEM5) permettra comme chaque année à Saint-Raphaël de découvrir les 6 et 7 février 2014 entre 60 et 80 exposants venus présenter leurs innovations, autour d'un programme d'ateliers à destination des privés et institutionnels, et avec le grand intervenant dont on attend toujours impatiemment l'identité ! Puis on basculera à l'opposé de l'hexagone pour se rendre à Deauville (#TN2), où le Forum Tourisme Numérique promet encore une fois de présenter de belles innovations, notamment avec le concours du Pôle TES, un Forum avec de nombreux exposants et un Congrès alternant séances plénières et ateliers, là aussi dédiés aux publics privés et institutionnels selon les thèmes abordés.

On espère aussi que la Côte d'Azur, avec votre soutien, sera en mesure d'accueillir les 9 et 10 avril prochains le Social Media Tourism Symposium Européen, cette manifestation existant déjà depuis quelques éditions aux Etats-Unis et en Australie. La ville de Mougins, avec le CRT Côte d'Azur, est l'une des huit candidates encore en lice pour les accueillir. On ne voudrait bien entendu pas rater la chance d'accueillir cet évènement, dont la localisation sera déterminée sur la seule base des votes sur la page Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/SoMeTourism. Alors n'hésitez pas à apporter votre soutien à notre candidat national, en votant chaque jour jusqu'au vendredi 22 novembre (trois tours permettront de retenir la ville hôte définitive), et en diffusant l'info auprès de vos propres communautés.

À l'heure où l'on nous parle de déclin économique, de déclin touristique, d'emprise des majors américaines du tourisme et du web sur notre secteur, cette profusion non-exhaustive de rassemblements autour de ce sujet (et d'autres vont encore s'insérer dans cette programmation...) doit nous rendre plutôt optimiste sur la prise de conscience générale autour de ces enjeux que nous nous efforçons de relayer quotidiennement sur ce blog depuis déjà de nombreuses années. Les nombreuses refontes de dispositifs digitaux sur des destinations d'envergure vont également dans le bon sens, celui d'une mise en application des discours d'experts entendus lors de ces manifestations, et surtout d'une réponse aux attentes des clientèles dont la demande est toujours en avance sur l'offre.

Avec votre concours, nous espérons que les #ET10 et leur programme vous permettront comme depuis 9 ans d'anticiper quelques évolutions que nous pressentons les uns et les autres !

Article précédent Faites-vous plaisir avec Getkudos !!! Merci Booking ! Article suivant

A propos de l'auteur : Ludovic Dublanchet

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies NTIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l'AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse, ainsi que le Forum Tourisme Numérique de Deauville. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme. Email : ldublanchet at etourisme point info