Après tout ce qu’on lit sur ce blog, de ma part et de la part de mes collègues, on en arrive à douter que les offices de tourisme et autres institutionnels soient en capacité de vendre des produits touristiques en ligne! Et encore, s’ils le font, arrivent-ils à respecter les grandes “règles”:http://etourisme.info/article/65/de-l-consultation-a-la-reservation énoncées dans ces lignes?
Nous avons donc peut être un bon contre exemple avec le site “bearn-paysbasque.com”:http://www.bearn-paysbasque.com/ récemment mis en ligne.
Tout d’abord, même si le nom de domaine est celui qui pourrait ouvrir sur un site de CDT, il n’en est rien. L’office de tourisme de Soule, modeste vallée du Pays Basque a réservé le nom pour son service commercial. Et ce pour plusieurs raisons :
* le nom était disponible car personne au niveau départemental n’avait pensé à le réserver
* l’Office de tourisme de Soule s’est associé avec ses voisins immédiats (OT de Basse Navarre et du Piémont Oloronnais) pour développer son service commercial
* La direction de cet Office a tout misé sur la vente enligne.

Le démarrage de ce site est plutôt prometteur. L’internaute retrouve les possibilités de réservation en milieu de première page, les promotions sur une colonne et les menus sur l’autre.
Que ce soit pour des locations, des week ends thématiques, des séjours pêche ou randonnée, l’offre est assez variée. Et l’internaute arrive assez facilement à la réservation avec paiement en ligne.
L’office de tourisme a choisi la solution de paiement sécurisée Paybox . L’ensemble du système a été développé par la société Midiway qui a installé dans ce département son logiciel de réservation “Resanet”.
Le résultat final est tout à fait à la hauteur pour moi.
Surtout lorsque l’on sait que l’OT de Soule est au départ un modeste (mais trés professionnel) office de tourisme de montagne, qui n’a jamais investi des sommes énormes dans ses choix techniques, mais qui a su prendre les bons trains au bon moment.

PARTAGER
Article précédentGoogle Maps couvre l’Europe servez-vous !
Prochain articleLes Google Mappeurs.
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE