Nous disposons désormais de plusieurs études montrant les attentes des internautes. Par exemple l’étude de Benchmark Group d’octobre 2007 rappelait que des informations pas assez détaillées (63 %) étaient un élément dissuasif pour un hébergement présent sur Internet, ou bien l’absence des disponibilités (58 %).

Le “Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française”:http://www.comitemodernisation.org/ vient de publier des travaux confortant les études précédentes. Je vous conseille plus particulièrement la lecture du deuxième rapport sur « Réservation, étoiles et chambres d’hôtels ». Les documents sont disponibles dans la rubrique « Etudes clientèles hôtelières ».

Internet est bien entendu une source d’information incontournable pour 84 % du panel (dont 60 % directement sur le site de l’hôtelier).

Un des tableaux résume bien les principales attentes des internautes :

*Lorsque vous réservez un séjour hôtelier sur Internet, que recherchez-vous en priorité ?*

Enfin une mention spéciale pour le WIFI gratuit (ou tout simplement un accès à Internet) qui est à mon sens indispensable. Une petite citation du rapport : « Pour les moins de 36 ans interrogés par Coach Omnium, l’ordinateur portable sert à écouter de la musique, à regarder des films et à rester en contact avec l’extérieur (chat, communautés virtuelles). “Avoir Internet, c’est plus important que la télévision ou le téléphone” ». Il n’y a pas besoin d’en dire plus. D’autres données sont disponibles dans le rapport. Bonne lecture !

AUCUN COMMENTAIRE