Rechercher

Catégories

SAV-Etourisme

Pour voir les archives ou s'abonner, une seule adresse : http://sav.etourisme.info/. Pour écrire à la liste : etourismesav at sav.etourisme.info.

Liens

A voir

Paperblog

Etre ou ne pas etre... visible

01 sep, 2009 par Pierre Croizet

L’audience d’un site est la clé de nombreuses actions menées par les Offices, les CDT, les CRT, et, plus globalement, de tout acteur impliqué dans l‘économie du tourisme telle qu’elle se pratique en 2009 :

  • retour sur investissement des campagnes de promotion et de marketing direct ;
  • défense et conquête de parts de marché, à travers résas et vente de forfaits ;
  • impact des actions de service public et justification par rapport aux budgets collectifs engagés ;
  • etc.

La bataille est rude, surtout pour les acteurs institutionnels qui ne disposent pas des forces de frappes budgétaires engagées par les groupes privés, déjà connus (Pierre et Vacances, Club Med…) ou nouveaux venus (Booking, abritel…).

Avant de rentrer dans des suggestions stratégiques, il m’a paru utile de voir où on en était en matière d’audience. Je me suis appuyé sur Google ad planner (données France, fourchette prise entre les repères cookies et users), pour disposer d’estimations statistiques.
Au niveau national, à titre d’exemple :

- abritel.fr fait entre 700 000 et 1 000 000 de visiteurs uniques par mois; tourisme.fr serait entre 300 et 500 000 (avec apparement une forte chute depuis l’année dernière, à vérifier); pierreetvacances.com entre 250 et 500 000 et franceguide.com entre 150 et 300 000. Booking.com est, pour sa part, à des niveaux compris entre 1,2 et 2 000 000 de visiteurs uniques par mois.

- au niveau régional, j’ai choisi le languedoc Roussillon, où j’ai passé du bon temps dernièrement. Le CRT à travers son site sunfrance.com, se situerait entre 13 et 24 000 visiteurs mensuels. Sur la requête “tourisme languedoc roussillon” il a plusieurs concurrents, dont visite.org compris entre 58 et 120 000 visiteurs mensuels, jedecouvrelafrance.com, entre 100 et 200 000 visiteurs mensuels; cybevasion.com, entre 5 et 13 000 visiteurs mensuels, et, bien sûr, l’inévitable tripadvisor.com, et son audience comprise entre 200 et 400 000 visiteurs mensuels, en France.

- au niveau local, par exemple l’Hérault, le CDT sur herault-tourisme.com aurait une audience comprise entre 11 000 et 25 000 visiteurs uniques par mois. Si l’on observe les résultats obtenus avec une requête “tourisme hérault”, il arrive en tête sur google.fr, en compagnie de plusieurs sites d’OT, dont celui de Valras qui serait entre 15 et 29 000 visiteurs mensuels. Mais il est tallonné par le site découvrir l’Hérault, dont l’audience serait comprise entre 36 et 78 000 visiteurs mensuels.

Qu’est-ce que cela m’inspire ?

Primo : les estimations de Google sont elles-fiables ? Qui peut me confirmer les chiffres avancés ?
Secundo : il y a plus de sites “forts” privés que publics. Evidemment, les institutionnels travaillent à une échelle territorialisée qui ne permet pas de jouer sur des volumes de contenus aussi importants. Mais, à mon avis, il y aurait de la place pour des sites thématisés institutionnels nationaux et forts (camping, hôtels, rando, etc.). Pour info Gites de france, fait entre 250 et 460 000 visiteurs mensuels. Apparemment plus fort que franceguide, mais sous réserve de confirmation par les intéressés…
Tertio : de nombreux sites institutionnels, en particulier d’offices de tourisme, ont des audiences bien supérieures, au niveau local, à des sites vivant de la commercialisation d’espaces publicitaires, achetés parfois fort cher par les prestataires touristisques. Il serait judicieux à mon avis de communiquer plus sur ces chiffres d’audience, pour faire valoir une légitimité souvent mise à mal. Peut être qu’Atout France (au hasard ;-)) pourrait mettre en place une sorte de médiamétrie du web e-touristique pour nous aider à y voir plus clair… ?

Que pensez-vous de tout cela ?

tags : audience image tags

Bookmark and Share
  1. C’est un sujet récurrent que cet observatoire des stats de consultation des sites internet, mais qui n’a toujours pas trouvé de réponse. Il semble pourtant bien plus aisé à mettre en oeuvre que bien d’autres types d’observatoires, avec une limite cependant, la disparité des outils d’analyse.
    Jean-Luc et la Région Aquitaine s’y sont frottés depuis quelques années, en Midi-Pyrénées, nous débutons avec des sites tests (les Grands Sites) en appelant à une homogénéisation via Google Analytics, la réponse viendra peut-être d’une agglomération d’initiatives départementales et régionales ?
    Encore faut-il que chacun accepte de mettre ces données au pot commun !


    Ludovic Dublanchet - Ardesi    sep 1, 09:22    #
  2. L’audience, c’est bien.
    L’audience qualifiée, c’est mieux.

    Si on a 10000 visites mensuelles, mais un taux de rebond de 80%, cela ne fait que 2000 visites “utiles” (pour grossir le trait). Autant finalement que quelqu’un qui aurait “seulement” 4000 visites, mais un taux de rebond de 50%.

    Donc, connaître les volumes de visites ne suffit pas à se faire une idée de la réalité de l’audience : taux de rebond, durée des visites, etc doivent aussi être pris en compte.

    Et c’est important dans l’arbitrage des moyens accordés :

    - à l’acquisition d’audience

    - à l’amélioration de l’expérience utilisateur


    Mickaël Poiroux    sep 1, 09:45    #
  3. Il semble qu’il faut prendre les stats de Google avec des pincettes.

    petit test avec Tourmag.com qui est certifié par OJD (http://www.ojd.com/engine/)

    Sur Google : 150 000 VU pour la France

    Sur OJD : au mois de juillet, 305 852 VU

    Pierre, fait des test avec d’autres sites, on verra peut-être un écart type entre stats Google et stats des sites.

    Dans mon test, c’est quand même du simple au double !!!


    Claude    sep 1, 09:51    #
  4. Merci pour vos remarques :-)

    @ Mickaël : oui, tout à fait d’accord. Je signale que sur Google Ad Planner, il y aussi des stats relatives à la durée de visite des pages. Je n’ai pas eu le temps de les analyser. Manque le taux de rebond, effectivement, qui est une variable fondamentale.

    @ Claude : OJD prend en compte les visites, tandis que Google Ad Planner se base sur les visiteurs uniques. Au final, Tourmag est même crédité de plus de visites chez Google que chez OJD. Je rejoins Ludovic : le seul moyen d‘être au clair serait de partager ses stats xiti ou analytics.


    Pierre    sep 1, 10:46    #
  5. @Pierre

    bon courage pour récupérer les stats et harmoniser tout çà. Faut trouver un schéma “tiers de confiance” sinon çà me semble bien difficile.


    Claude    sep 1, 12:34    #
  6. Oui, tout à fait d’accord. Qui veut jouer le rôle du tiers de confiance ?


    Pierre    sep 1, 14:22    #
  7. Bonjour à tous,

    Un petit travail sur les statistiques du site www.haut-couserans.com que nous avons réalisé à l’office de tourisme avec les deux principaux outils de mesure (Xiti et Google analytics) et stats serveur (Ovh) sur une période de trois ans à l’adresse suivante http://www.haut-couserans.com/images/xls/outilsmesureinternet.pdf


    Hervé    sep 2, 16:06    #

Commentaires fermés pour cet article