Rechercher

Catégories

SAV-Etourisme

Pour voir les archives ou s'abonner, une seule adresse : http://sav.etourisme.info/. Pour écrire à la liste : etourismesav at sav.etourisme.info.

Liens

A voir

Paperblog

Réseaux sociaux : mauvaises ventes en vue

mai 27, 07:00 par François Perroy

Il faut lire Pisani. Son blog est fort bien alimenté de ses réflexions qui enrichissent ses découvertes et étonnements liés aux TIC et réseaux. J’apprécie tout particulièrement sa curiosité positive et son esprit dubitatif : tout un art ! Tout récemment, il a publié un article dans lequel il exprime ses interrogations quant à l’efficacité commerciale des réseaux sociaux pour les entreprises qui seraient tentées d’y faire de la publicité. Il cite une étude de la société Knowledge Network qui indique que si 83% des webacteurs de 13 à 54 ans rendent visite régulièrement aux réseaux sociaux, ils sont moins de 5% à s’en servir au moment d’une décision d’achat. Cette étude, réalisée auprès d’un panel stable de 502 personnes représentatives de la population américaine, s’appuie sur la définition d’utilisateurs de 27 réseaux sociaux, parmi lesquels Digg, Facebook, Flickr, Linkedin, Myspace, Picasa, Twitter, YouTube…

63% des personnes estiment que les annonces sont un juste prix à payer pour bénéficier de ces réseaux sociaux, mais 54% annoncent que leur motivation principale est de rester connectées avec leurs amis et familles. Et 1% de cette population en ligne utilise Twitter une fois par semaine ou plus.

Cette étude démontre que les réseaux sociaux portent finalement bien leur nom : ils répondent à un besoin social. Si l’on veut se renseigner sur un achat, on ne manque pas de sites de recommandations, de comparateurs, de sites de réservation et paiement en ligne.
A la question que l’on se pose tous ici en recherche d’un e-marketing efficace (faut-il être sur les réseaux sociaux ?), la réponse est oui assurément, pour se faire des relations, pour démultiplier sa notoriété, accroître son audience et surtout pour cibler des prospects qui vous ressemblent.

En outre, on peut aussi se demander si les réseaux sociaux créent du lien ou/et du savoir ? Ils nous permettent aussi de soigner notre ego d’auteurs en quête de succès. En tous les cas, d’autres sources comme celle du portail emarketer prévoient une réduction sensible de 3% des budgets publicitaires sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis contre une croissance de 33% en 2008. MySpace serait à la peine. On peut aussi s’interroger sur la pertinence des pubs qui habillent nos pages Facebook : l’adéquation avec nos centres d’intérêts est loin d‘être prouvée !

En tous les cas, pour vous, acteurs du tourisme, la stratégie des petits paniers me paraît bien meilleure que celle du gros container, foi de marketeur. Croissez et démultipliez vous !

Bookmark and Share
  1. Le problème ne vient-il pas surtout du fait que l’outil Ads de Facebook est tout sauf pertinent ?
    Tu le dis toi-même, les pubs que l’on voit apparaître sur notre profil ne nous correspondent guère : c’est donc bien que nous les voyons… et si elles étaient pertinentes, cliquerions-nous dessus ?
    Je suis surpris que Facebook, toujours à la recherche d’un modèle économique viable, et après s‘être cassé les dents sur l‘éventuelle revente des données des profils, ne se penche pas sur la mise à disposition d’un outil performant comme peut l‘être Google Adwords.
    A moins que leurs données confirment ce que pensent Pisani et eMarketer…mais dans ce cas, à la place de Zuckerberg, j’aurais accepté l’offre de rachat de Google !!


    Ludovic Dublanchet-Ardesi    mai 27, 09:49    #
  2. François,
    “Démultiplier sa notoriété, accroître son audience et surtout pour cibler des prospects qui vous ressemblent.”
    N’est ce pas là le but recherché par tout webmarketeur et sans doute générateur de ventes directes ou indirectes (peu importe finalement) pour la destination ?
    Une inquiétude sur la “gratuité” et la pérennité de ces médias sociaux en recherche de modèle économique malgré des audiences de folies. Beaucoup vivent grâce aux “capitals-risqueurs” mais pour combien de temps sans modèle économique pertinent.


    Mathieu BRUC    mai 27, 09:56    #
  3. Google constitue souvent un point de départ sur Internet, mais on n’y reste pas…

    Par contre, les médias sociaux (réseaux sociaux inclus) constituent aujourd’hui des carrefours d’audience indiscutables (cf leurs audiences). Ils permettent de promouvoir un produit/service/une destination à une cible précise. Ils sont très utiles pour développer une notoriété, de fournir des bons plans, de proposer des évènements… Ils constituent une alternative à de l’e-mailing ciblé.

    Si vous recherchez des leviers webmarketing à la performance pour vendre, il vaut mieux vous tourner vers de l’achat de mots clés et mieux de l’affiliation (à la vente).


    Christophe Potron    mai 27, 17:25    #
  4. Sur ce thème, voir aussi l’article de Karine Miron, sur la stratégie de présence dans les réseaux sociaux.


    pierre    mai 29, 09:03    #
  5. Bonjour,

    Pendant que j’y pense, il serait intéressant je pense de faire un petit article sur l’outil “sharethis” l’intérêt et le danger de cet outil il me semble que cela n’a pas encore été traiter.
    Merci :)


    Christophe Cambervel    mai 29, 16:47    #
  6. Danger? On va mettre en place Addthis (outil similaire à ShareThis) sur l’ensemble de nos pages “Produits” (hébergements, activités, agenda, etc..). On peut avoir des statistiques de partage avec ces outils viraux et le tout gratuitement. J’aimerais bien en connaitre les dangers franchement je ne vois pas… Donc aussi preneur d’un tel article. Merci.


    BRUC Mathieu    mai 29, 22:58    #
  7. oui c’est vrai que moi non plus je ne vois pas de danger…mais sait-on jamais, un avis objectif et extérieur m’aiderait au moins a mieux argumenter auprès de ma direction. :)


    Christophe Cambervel    jun 4, 08:52    #

Commentaires fermés pour cet article