Catégories
- Actualité
- Benchmark des Offices de Tourisme
- Boîte à outils
- Je démarre
- Juridique
- Sondage du moment
- Stratégie internet et emarketing
- Technologies
- Visibilité 2.0
SAV-Etourisme
Pour voir les archives ou s'abonner, une seule adresse : http://sav.etourisme.info/. Pour écrire à la liste : etourismesav at sav.etourisme.info.
Liens
A voir
Le blog des rencontres de l'ARDESI
//Toutes les informations sur les rencontres du etourisme institutionnel des 29 et 30 novembre à Toulouse, organisée par l'ARDESI Midi Pyrénées.Veille Info Tourisme
//Le site de la Direction du tourisme sur la veille institutionnelle, marketing, et surtout TIC. Un incontournable à consulter fréquemment.Le blog de Mathieu Bruc
//L'actualité etourisme par le filtre de Mathieu BrucLe blog Touristic
//Pierre Eloy et ses touristonautes, pour tout comprendre aux outils de l'internet touristiqueLa lettre Reseau Tourisme
//Lettre d'information électronique éditée par territorial.frLe Web 2.0. et le tourisme
//Le web 2.0 expliqué par nos amis canadiens du globe veilleur : précieux !Lexique des mots du web
//Aide à lutter contre le mal de tête provoqué par les mots compliqués du web...Tourisme et TIC
//Le blog documenté de Philippe Fabry, responsable Nouvelles technologies à ODIT FranceTout sur l'Etourisme
//Etourisme.info : toute l'information sur l'etourisme institutionnel, plus de 1000 articles en quatre ans
Le web bien fait de Lège Cap Ferret
mai 11, 08:00 par Jean-Luc Boulin
L’office de tourisme de Lège Cap Ferret vient de sortir la nouvelle version de son site Internet. Rien que de très banal, me direz-vous. Mais la particularité est qu’il a été totalement réalisé en interne, par l‘équipe de l’Office. Normal, me direz-vous, au Cap Ferret, ils doivent avoir cinq webmasters professionnels en interne.
Et bien pas du tout! Emelyne est agent d’accueil, passionnée par le web, certes, mais sans formation de base particulière. Et c’est elle qui a créé et réalisé le site.
Notre site avait vieilli donc il nous faillait tout reprendre tant sur le plan graphique que sur les fonctionnalités, explique Pascale Lassus-Portarieu, la directrice de l’office de tourisme. Emelyne s’est mise a préparer des maquettes et c’est parti comme ça.
Emelyne a suivi toutes les journées techniques et conférences proposées par le réseau. Et l’office de tourisme a également pris l’assistance d’un consultant externe (notre collègue Pierre Eloy en l’occurrence) pour faire des préconisations, durant une journée.
La solution technique retenue a été joomla qui est une plateforme libre de construction de site Internet.
Le résultat qui est en ligne est pour moi tout à fait convaincant. La phase séduction fonctionne bien, avec des photos de qualité. La personnalité de la presqu’ile du Cap Ferret ressort bien.
Le nuage de tags en haut à droite du header est efficace.
Les fonctions web 2.0 sont bien présentes : témoignages en “une”, météo, galerie de photos flickr, sondage, quizz, et renvoi sur le téléphone de l’office pour accueil en direct.
Pour réaliser ce site, l‘équipe ne s’est pas ménagée, et Emelyne en premier qui a vu pas mal de ses RTT rachetées par l’office pour pouvoir achever le site. D’octobre à mars, la réalisation a été l’occupation principale de l’accueil!
Pascale en tire le bilan : l’intérêt bien entendu c’est d’avoir un site qui nous plaise et une capacité de réactivité forte. L‘écueil c’est un peu la lassitude maintenant, à force de travailler dessus
Et pourtant, il y a encore du travail : traduire le site, syndiquer avec le système d’information touristique, alimenter le blog, etc. Ce sont en effet des fonctions qui manquent.
En attendant, chapeau à Emelyne pour son engagement et cette première réalisation…
tags : arcachon,
cap-ferret,
office de tourisme,
site,
web 2.0 ![]()
Commentaires fermés pour cet article



Dommage, après une courte visite de 5min et un clic sur le module d’agenda, une pop up avec une erreur MYSQL:
Warning: mysql_select_db(): … puis site indisponible. Je recommence et là, ça marche… trop de connexions simultanées ?
Bref, ce site réalisé avec Joomla! est réussi. La zone témoignage est bien pensée. La zone entête peut être un peu grande lorsque l’on navigue avec un 12”.
— andurand ariane mai 11, 19:01 #