Rechercher

Catégories

SAV-Etourisme

Pour voir les archives ou s'abonner, une seule adresse : http://sav.etourisme.info/. Pour écrire à la liste : etourismesav at sav.etourisme.info.

Liens

A voir

Paperblog

Que pensent-ils de l'office de tourisme?

27 avr, 2009 par Jean-Luc Boulin

Les directeurs d’offices de tourisme ne devraient plus se limiter à alerter les professionnels à propos des avis des internautes. Ils devraient aussi regarder ce que pensent d’eux les touristes!
Car ceux-ci n’hésitent plus à le publier sur Internet. Prenez par exemple Qype, un des derniers nés (il a un peu plus d’un an chez nous) des sites d’avis d’internautes. Le site est allemand, revendique la proximité. Il couvre 15000 villes dans le monde , et voit 7 millions de visiteurs uniques par mois parmi lesquels 1,3 millions in France.
A la rubrique office de tourisme, on ne trouve pas moins de 714 références. Alors, certes, comme pour de nombreux lieux de visite ou monuments, les avis des internautes sont plutôt “4 étoiles”.

Mais certains commentaires font mouche, ou même mal. Ainsi, pour l’office de tourisme de Toulouse (noté 3 étoiles) : “Franchement, un office du tourisme bas de gamme pour la taille de la ville. C’est tres long pour obtenir le moindre renseignement sur place et par téléphone c’est carrément impossible.”
Ou pour Montélimar (noté lui aussi 3 étoiles) : “Genre hall de gare, les hotesses sont un peu muettes,très occupées à pianoter sur leur pc, donc on ne répond pas à mon bonjour,cela doit-être un mauvais jour!”, ou encore “Effectivement l’accueil un peu froid”.

Mais globalement, les avis rédigés par les internautes sur le service public de l’office de tourisme sont quand même extrêmement positifs. Je conseillerai juste à chaque responsable de mettre en place un petit système de veille dans ce domaine…

tags : avis, web 2.0 image tags

Bookmark and Share
  1. Comme quoi “l’agent 2.0” va devenir indispensable jusque dans les offices de tourisme.


    Vincent Vandevelde    avr 28, 14:54    #
  2. Et pan sur Toulouse !
    Merci Monsieur le girondin…


    Ludovic Dublanchet-Ardesi    avr 29, 17:21    #

Commentaires fermés pour cet article