Rechercher

Catégories

SAV-Etourisme

Pour voir les archives ou s'abonner, une seule adresse : http://sav.etourisme.info/. Pour écrire à la liste : etourismesav at sav.etourisme.info.

Liens

A voir

Paperblog

Quelle audience pour mon site Internet : résultats

mar 13, 07:21 par Jean-Luc Boulin

Nous lancions il y a quelques semaines un sondage parmi nos lecteurs pour connaitre l’audience des sites Internet institutionnels etourisme.
Hier, à l’occasion d’une journée technique MOPA etourisme à Périgueux, ces résultats étaient présentés. S’ils ne portent que sur une trentaine de structures (offices de tourisme et CDT), ils donnent un certain nombre de tendances malgré tout, car ils sont assez homogènes.
Sur le nombre de visites, tout d’abord : en moyenne, par an, les sites d’OT 1 et 2 * voient 74000 visites, les OT 3 et 4* 272 000 et les CDT près de 500 000. Différence importante pour le nombre de pages vues par visite : 4,7 pour les OT 1et 2*, 6,5 pour les OT 3 et 4* et plus de 9 pour les CDT.

Ce qui est plus alarmant est la part du budget consacré à Internet (site et promotion) : un organisme sondé sur deux consacre moins de 1%! et ils sont seulement 25% à y investir plus de 5%. Ceci, à une époque ou six touristes sur dix utilisent Internet pour préparer leurs vacances! La mutation des budgets tourisme vers le web n’est pas encore faite!
Évidemment, ce petit sondage n’a aucune valeur statistique rigoureuse : petit nombre de sondés, systèmes d’analyse statistiques différents (20% Xiti, 40% Google Analytics, 40% autre).
Mais les participants à la journée technique de Périgueux se rejoignaient tous sur un point essentiel : il est essentiel d‘évaluer la fréquentation Internet d’un office de tourisme, et de la communiquer largement à ses décideurs, au même titre que la fréquentation physique du bureau d’accueil!

Toutes les présentations de la journée technique sur l’audience des sites Internet sont disponibles ici-

tags : fréquentation, observation, office de tourisme image tags

Bookmark and Share
  1. Jean-Luc,

    Merci de ce sondage qui même si il n’est pas scientifique comme tu le dis, est sans doute proche des réalités que tout un chacun constate au quotidien dans les structures ou chez les clients…et c’est sans doute valable aussi pour des acteurs à l‘étranger concernant cette mutation des budgets vers le web.

    Bonne journée


    Claude    mar 13, 10:11    #
  2. Bravo Jean-Luc, c’est très intéressant, nous allons mener le même genre de travail sur un échantillon limité en Midi-Pyrénées. Je mettrai évidemment en ligne les résultats, cela nous permettra d’agrandir encore le panel.
    D’autres régions, départements, territoires intéressés pour y participer ? Plus l‘échantillon sera important, plus nous disposerons d‘éléments pour se comparer, et éventuellement affiner les tris (par outil d’analyse par exemple).


    Ludovic Dublanchet-Ardesi    mar 13, 10:51    #

Commentaires fermés pour cet article