Catégories
- Actualité
- Benchmark des Offices de Tourisme
- Boîte à outils
- Je démarre
- Juridique
- Sondage du moment
- Stratégie internet et emarketing
- Technologies
- Visibilité 2.0
SAV-Etourisme
Pour voir les archives ou s'abonner, une seule adresse : http://sav.etourisme.info/. Pour écrire à la liste : etourismesav at sav.etourisme.info.
Liens
A voir
Le blog des rencontres de l'ARDESI
//Toutes les informations sur les rencontres du etourisme institutionnel des 29 et 30 novembre à Toulouse, organisée par l'ARDESI Midi Pyrénées.Veille Info Tourisme
//Le site de la Direction du tourisme sur la veille institutionnelle, marketing, et surtout TIC. Un incontournable à consulter fréquemment.Le blog de Mathieu Bruc
//L'actualité etourisme par le filtre de Mathieu BrucLe blog Touristic
//Pierre Eloy et ses touristonautes, pour tout comprendre aux outils de l'internet touristiqueLa lettre Reseau Tourisme
//Lettre d'information électronique éditée par territorial.frLe Web 2.0. et le tourisme
//Le web 2.0 expliqué par nos amis canadiens du globe veilleur : précieux !Lexique des mots du web
//Aide à lutter contre le mal de tête provoqué par les mots compliqués du web...Tourisme et TIC
//Le blog documenté de Philippe Fabry, responsable Nouvelles technologies à ODIT FranceTout sur l'Etourisme
//Etourisme.info : toute l'information sur l'etourisme institutionnel, plus de 1000 articles en quatre ans
Le CRT PACA lui aussi est sorti !
mar 30, 02:06 par Ludovic Dublanchet
On va de refonte en refonte, et tant mieux, ça nous donne du grain à moudre !
Le CRT Provence Alpes Côte d’Azur a quant à lui tout axé sur la séduction. Un bandeau en flash qui décline les différents univers univers de la région, des illustrations de qualité, omniprésentes et paramétrables (quatre sont proposées sur chacun des thèmes), on en prend plein la vue, c’est dynamique et c’est vrai que cela fait envie.

Par contre, et l’on voit que tous les organismes n’envisagent pas leurs missions sous le même angle, rien sur les hébergements, pas d’agglomération de l’offre dans une base de donées régionales comme on a pu le voir sur l’Aquitaine.
Est-ce un bien ou un mal, quelle est la meilleure stratégie, la question reste posée et entière !
On a choisi une navigation selon quatre univers (Provence, Mer, Alpes, Villes) et cinq thématiques (Nature, Culture, Art de vivre, Sports et Bien-être). Chacune trouve sa propre déclinaison au sein des quatre univers proposés, et seules quelques offres ciblées font l’objet d’un lien externe, dont on regrettera parfois le manque de profondeur : on nous propose un circuit culturel sur Arles, mais le lien ne nous envoie que sur la page d’accueil de l’Office de Tourisme, où il faudra entreprendre des fouilles presqu’archéologiques pour retrouver notre produit !
Actualités, bons plans, évènements permettent de faire vivre la page d’accueil, ainsi que la mise en avant de spécifités locales à travers des portraits, et la reprise de reportages en streaming télévisés chaque semaine sur France 2. Encore faudra-t-il avoir le lecteur flash installé sur son ordinateur (la fourniture d’un lien pour ceux qui en sont dépourvus aurait été un plus).
Côté documentation, c’est la déception, puisque l’on se contente d’un formulaire de commande (en tout bas de page, comme le contact), en attendant, on l’espère, une possibilité de téléchargement.
Enfin, on regrettera là aussi l’absence d’une cartographie davantage développée, puisque seule la partie “Portail du Tourisme Régional” en est pourvue. Elle renvoie notamment vers les Offices de Tourisme, les villes, stations littorales et de ski, ...
On l’aura donc compris, le CRT PACA a fait le choix d’une présentation séduisante et qualitative de son territoire, laissant aux autres acteurs le soin de proposer leurs offres et de la commercialiser. Est-ce l’absence d’une agglomération de l’offre ou un véritable choix stratégique qui a guidé cette réflexion, nous serions preneurs de commentaires sur le sujet, tant la différence avec le CRT Aquitaine paraît importante.
Commentaires fermés pour cet article
«L'approche client sur le web touristique Design et etourisme se marient »


Quelques réactions à la contrib de Ludovic :
* le lien dynamique avec le SIT existe bien (et est très important): il porte principalement sur les listes et fiches détaillées des ressources touristiques présentes à de nombreux endroits du site, * il y a de nombreux modèles de page permis par l’agglomération d’objets d’informations touristiques sur la même page (bandeau, texte, liste d’objets, fiche détaillée SIT, encadré, texte libre, carte …) Le webmaster est totalement autonome sur la création de ces modèles, * les cartes thématiques sont en fait présentes à divers endroits au sein du site selon la thématique choisie (route des vins, romanité, abbayes …), * une rubrique hébergements arrive, mais ce ne sera toujours pas le cœur du site, * orienter vers les sites des partenaires à de multiples endroits et sous de multiples formes (liens textuels, bandeaux, cartes …) est effectivement une idée forte, donc pour conclure sur la stratégie, l’axe “séduire et orienter” est effectivement un parti-pris (“irriguer les acteurs internet du territoire”).A votre service pour plus d’infos.
Vincent Moreau (Systonic, consultant en charge de ce projet)
— Vincent Moreau mar 30, 07:24 #
Le CRT a effectivement fait le choix de la séduction pour son nouveau site, en mettant en avant la destination Provence-Alpes-Côte d’Azur au travers d’une sélection de lieux touristiques et d’offres. Il s’agit d’une porte d’entrée sur la région, qui n’a pas vocation à apporter une information exhaustive sur l’offre. D’autres partenaires du CRT le font déjà, et souvent très bien.
A noter qu’une fonctionnalité de recherche d’hébergement sera prochainement en ligne et que la partie cartographique du site ne se limite pas au “Portail du tourisme régional”. De nombreuses cartes illustrent différentes thématiques.
Enfin, ce nouveau site est la 1ère étape d’une stratégie plus large en matière de e-tourisme.
— Yannick Le Magadure (Directeur Développement-Etudes-Nouvelles technologies CRT PACA) avr 11, 02:25 #