Catégories
- Actualité
- Benchmark des Offices de Tourisme
- Boîte à outils
- Je démarre
- Juridique
- Sondage du moment
- Stratégie internet et emarketing
- Technologies
- Visibilité 2.0
SAV-Etourisme
Pour voir les archives ou s'abonner, une seule adresse : http://sav.etourisme.info/. Pour écrire à la liste : etourismesav at sav.etourisme.info.
Liens
A voir
Le blog des rencontres de l'ARDESI
//Toutes les informations sur les rencontres du etourisme institutionnel des 29 et 30 novembre à Toulouse, organisée par l'ARDESI Midi Pyrénées.Veille Info Tourisme
//Le site de la Direction du tourisme sur la veille institutionnelle, marketing, et surtout TIC. Un incontournable à consulter fréquemment.Le blog de Mathieu Bruc
//L'actualité etourisme par le filtre de Mathieu BrucLe blog Touristic
//Pierre Eloy et ses touristonautes, pour tout comprendre aux outils de l'internet touristiqueLa lettre Reseau Tourisme
//Lettre d'information électronique éditée par territorial.frLe Web 2.0. et le tourisme
//Le web 2.0 expliqué par nos amis canadiens du globe veilleur : précieux !Lexique des mots du web
//Aide à lutter contre le mal de tête provoqué par les mots compliqués du web...Tourisme et TIC
//Le blog documenté de Philippe Fabry, responsable Nouvelles technologies à ODIT FranceTout sur l'Etourisme
//Etourisme.info : toute l'information sur l'etourisme institutionnel, plus de 1000 articles en quatre ans
Google Maps fait communauté et GPS
nov 29, 07:00 par Jean-Luc Boulin
L’atelier cartographie interactive que j’ai suivi lors des rencontres du etourisme institutionnel de Toulouse était passionnant par les perspectives qu’il ouvrait.
J’ai retenu deux choses des interventions de Benjamin Bastien et d’Olivier Masselis :
Premièrement, les internautes souhaitent de plus en plus une cartographie claire et précise pour voir de près leur prochain lieu de vacances. Cette tendance est confirmée par l‘étude sur le comportement des internautes présentée à Toulouse.
Deuxièmement, on peut doper le référencement de son site en étant présent massivement sur les communautés cartographiques comme celle de Google Maps.
Rappelons que Google Maps permet à tout un chacun de créer ses propres contenus, gratuitement. Google Maps, indexe en suivant vos cartes. Ce qui veut dire évidemment que vos plans peuvent être trouvés par d’autres internautes (à condition de choisir l’option public) Google se retrouve donc du coup avec des millions de maps crées par les usagers qui sont accessibles à tous les internautes. Lorsque vous cherchez par exemple un musée à Béziers sur Google Maps, en cliquant sur cartes de la communauté, vous aurez accès à ces contenus créés par les utilisateurs.
Deux avantages pour un office de tourisme qui publierait du contenu : utiliser pour son propre site les cartes ainsi réalisées (une ligne de code permet de copier cette carte dans son site) et surtout, alimenter les moteurs de recherche. Ainsi, les requêtes sur Google présentent aujourd’hui les résultats cartographiques, comme le montre notre illustration.

Autre nouveauté de Google Maps pour Mobile, il affiche maintenant la position géographique de l’internaute, même sans GPS. Google Maps pour mobile se télécharge sur votre téléphone portable équipé d’un accès internet. C’est la version pour mobile de Google Maps qui sait aujourd’hui vous dire où vous êtes approximativement, grâce aux relais de téléphone portable auquel vous êtes connecté! Un rond bleu s’affiche sur la carte, vous localisant dans un rayon de quelques centaines de mètres. Et si vous avez un GPS bluetooth à proximité, la précision est au centimètre! Qui a dit “Big brother”?
Commentaires fermés pour cet article
«Ce que veulent les etouristes Le Web dans 5 ans, comment le voyez-vous ? »

