Tripadvisor sollicite les Offices de Tourisme

Publié le 26 avril 2010
2 min

Le leader des sites d’avis de voyages, « Tripadvisor »:http://www.tripadvisor.fr a lancé en 2009 son programme d’Experts de Destination des forums de TripAdvisor.
Au départ, ce programme permettait à des passionnés de voyages qui connaissent très bien une destination, aiment écrire sur le sujet et ont envie d’aider d’autres voyageurs d’en devenir les experts sur les forums de voyages. Les Experts servent de référence pour le reste de la communauté, plus particulièrement pour les voyageurs à la recherche d’informations sur la destination pour laquelle ils sont compétents. Au départ, le rôle d’expert était réservé aux voyageurs uniquement.
Or, Tripadvisor souhaite l’ouvrir aux institutionnel du tourisme. _Nous souhaitons élargir notre offre et proposer une expérience web 2.0 aux Offices de tourisme en leur proposant de devenir expert sur nos forums de voyages_, explique Juliette Murgia, en charge de la communauté francophone chez Tripadvisor.

Concrètement, les offices de tourisme (ou CDT, CRT) bénéficieront d’un statut spécial dans la communauté (badge et fonctionnalité qui leur sont réservées) ainsi que d’une relation directe avec l’équipe.

Le rôle de l’expert est notamment de répondre aux questions des voyageurs – un e-mail quotidien contenant les nouveaux sujets postés dans le forum est envoyé s’il y a eu des nouvelles questions.
Sur le blog de Tripadvisor, Juliette a rédigé un « mode d’emploi pour les Offices de tourisme »:http://leblogdetripadvisor.wordpress.com/2010/03/24/mode-d%E2%80%99emploi-tripadvisor-pour-ot/.

« L’Office de Tourisme du Seignanx »:http://www.tripadvisor.fr/members-forums/Guide-Seignanx et le Pays d’accueil Touristique « Terre et Côte Basques »:http://www.terreetcotebasques.com/ ont été les premiers à se lancer dans ce partenariat avec Tripadvisor :

Nous sommes en plein dans l’évolution des métiers de l’institutionnel : être agent d’accueil numérique, c’est à dire aller répondre aux questions des visiteurs à l’endroit où ceux-ci les posent (page facebook, site d’avis, etc.).
Reste que nombreuses sont les voix dans nos organismes à s’élever contre de tels partenariats avec des privés, sous le couvert d’un service public qui ne privilégierait personne en particulier.
Alors pour vous, collaborer avec Expédia (propriétaire de Tripadvisor), c’est possible?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
784 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info