Catégories
- Actualité
- Benchmark des Offices de Tourisme
- Boîte à outils
- Je démarre
- Juridique
- Sondage du moment
- Stratégie internet et emarketing
- Technologies
- Visibilité 2.0
SAV-Etourisme
Pour voir les archives ou s'abonner, une seule adresse : http://sav.etourisme.info/. Pour écrire à la liste : etourismesav at sav.etourisme.info.
Liens
A voir
Le blog des rencontres de l'ARDESI
//Toutes les informations sur les rencontres du etourisme institutionnel des 29 et 30 novembre à Toulouse, organisée par l'ARDESI Midi Pyrénées.Veille Info Tourisme
//Le site de la Direction du tourisme sur la veille institutionnelle, marketing, et surtout TIC. Un incontournable à consulter fréquemment.Le blog de Mathieu Bruc
//L'actualité etourisme par le filtre de Mathieu BrucLe blog Touristic
//Pierre Eloy et ses touristonautes, pour tout comprendre aux outils de l'internet touristiqueLa lettre Reseau Tourisme
//Lettre d'information électronique éditée par territorial.frLe Web 2.0. et le tourisme
//Le web 2.0 expliqué par nos amis canadiens du globe veilleur : précieux !Lexique des mots du web
//Aide à lutter contre le mal de tête provoqué par les mots compliqués du web...Tourisme et TIC
//Le blog documenté de Philippe Fabry, responsable Nouvelles technologies à ODIT FranceTout sur l'Etourisme
//Etourisme.info : toute l'information sur l'etourisme institutionnel, plus de 1000 articles en quatre ans
Votre nom de domaine internationalisé vous appartient-il ?
déc 10, 06:00 par Benjamin Bastien
Depuis le 10 décembre il est possible de déposer des noms de domaines en .eu avec des accents. 282 caractères accentués sont ainsi autorisés (voir la liste) dont nos fameux é,à,è,ç ou ù.
Auparavant seuls les caractères compris dans la norme ASCII étaient pris en compte.
En fait il fallait choisir son nom de domaine dans l’alphabet latin. Les autres alphabets (arabes, chinois, indiens etc…) s’ouvriront aussi aux noms de domaine internationalisés mais en 2010 a annoncé l’ICANN (organisme dont on a déjà parlé).
Le .com est déjà ouvert aux IDNs depuis quelques temps mais le .fr n’est pas encore prêt.
Concrètement cela signifie que votre navigateur doit être compatible IDN, c’est le cas des navigateurs les plus récents (à partir de Internet Explorer 7 pour Microsoft) pour comprendre l’adresse tapée. Elle sera ensuite transformée en ACE string, c’est à dire en version sans accents.
Ex : cafédepays.eu renverra vers xn—cafdepays-d4a.com
Pour jouer un petit peu, verifiez la disponibilité sur le site de gestion des .eu : http://www.eurid.eu/
Attention, toutes les messageries ne comprennent pas les IDNs donc pour envoyer un mail à contact@cafédepays.eu pensez à déposer cafedepays.eu aussi (et surtout !!). Enfin, les moteurs de recherche ne s’occupent pas trop des IDNs pour le moment donc ce n’est pas aussi stratégique que de déposer plusieurs extensions pour un même domaine (.de, .co.uk, .es, .it …).
Le directeur de l’OT de pétaouchnock (xn—ptaouchnock-bbb) va enfin pouvoir déposer un nom de domaine qui lui ressemble !
tags : noms de domaine ![]()
Commentaires fermés pour cet article
«Moteur... silence sur le plateau... et ACTION ! Mon OT passe à la vidéo demain ! Quand l'Iphone fait tabac-presse... »


…Enfin, les moteurs de recherche ne s’occupent pas trop des IDN pour le moment…
Pourquoi cette affirmation et sur quoi se fonde-t-elle ?
Des moteurs comme Google et Bing référencent très bien les NDD avec caractères accentués !
— Philippe Montalbetti déc 10, 13:25 #
Attention, je ne dis pas qu’ils ne savent pas les comprendre. Il se trouve juste que ce n’est pas un bon point en matière de référencement : * Google reste neutre par rapport à la prise en compte des IDNS dans son ranking, c’est tout. * Une requête avec un mot accentué n’affiche pas prioritairement les sites avec un NDD accentué
J’aurai espéré que ça prenne plus de poids (mais ça viendra).
— Benjamin Bastien déc 11, 10:09 #
Expliqué comme ça, je suis assez d’accord ;-)
— Philippe Montalbetti déc 11, 13:33 #
C’est pour quand écotourisme.eu ? ;-)
— Benjamin Bastien déc 11, 13:57 #
“C’est pour quand écotourisme.eu ? ;-)
Benjamin Bastien déc 11, 13:57”
C’est fait depuis le 10 décembre ;-)))))
— Philippe Montalbetti déc 25, 18:22 #