avr
18
2013

Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique

Le guide méthodologique sur l' accueil numérique dans les offices de tourisme vient de sortir. La publication de ce guide méthodologique fait écho à la journée technique « Le numérique et les offices de tourisme » organisée par les trois partenaires (Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France), le 13 décembre 2012 à Paris, et dont les conclusions sont accessibles sur le site Internet de la DGCIS.

Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. J'en profite pour remercier l'ensemble des auteurs de ce document : Sabine Boulic, Jean-Luc Boulin, Magali Da Silva, Frédérique Dugeny, Philippe Fabry (Oui je m'auto-remercie), Alain Ferrandon, Corinne Lespinasse-Taraba, Sophie Marnier, Nicolas Massip et Marion Oudenot-Piton.

Après la publication d’un 1er ouvrage "Le numérique et les offices de tourisme", en 2011, le guide 2013 propose, à travers les cas pratiques d’Offices de Tourisme (Offices de tourisme de Biscarrosse, Thonon-les-Bains, Bourges, Val de Garonne, Cap Estérel, etc.), un panorama d’expériences différentes liées aux outils digitaux : modalités d’investissement et d’utilisation des équipements, (bornes interactives, écrans, tablettes tactiles, délocalisation de l’accueil physique, etc.), organisation du temps pour les conseillers de séjours en vue de personnaliser les demandes et l’accueil, bilan des expériences et suggestions d’évolutions.

Ces premières expériences d’offices de tourisme numériques, ou offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d’enseignements : dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..). Dans les zones à fréquentation moins dense, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’office de tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations. Elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.

Le guide s’organise en trois grandes parties :

  • La stratégie de l’accueil numérique, ou les bonnes questions à se poser pour équiper son office de tourisme,
  • Les problématiques d’organisation, ou comment le numérique va impacter sur le quotidien de l’accueil. Le numérique est avant tout un moyen de valoriser le métier d'accueil. L'enjeu est de former et d'impliquer le personnel. 
  • Les fiches-outils, avec des retours d’expériences sur de nombreux outils et services, de la borne interactive au géocaching, en passant par le wifi et les réseaux d’écrans.
Le document est disponible gratuitement sur les sites internet d'Offices de Tourisme de France, de la DGCIS et d'Atout France :
 

 

 

Article précédent Le tour de france du web touristique : étape Alsace En voiture Simone, c’est Google Street View Hyperlapse qui conduit, c’est toi qui klaxonnes ! Article suivant

A propos de l'auteur : Philippe Fabry

Philippe Fabry est en charge du etourisme à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la commercialisation, des stratégies de positionnement sur Internet, d‘études sur les tic appliquées au tourisme, et d’audits de sites web. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel… Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @filifab