Voilà venu le temps de l’exercice oh combien délicat des voeux ! 

A l’heure qu’il est, en tant que bon animateur numérique de territoire ou community manager que tu es, il est évident que ça fait bien longtemps que tu as prévu le coup ! Stratégie multicanal au coeur de ton plan de distribution de tes bons souhaits, tu as élaboré et créé parfois de tes propres mains vidéos, montages photos, texte original voir drôle (mais empreint de professionnalisme tout de même), collage, pop up, origamis… et tu as peut-être déjà publié toutes ces belles créations sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter. Bravo !
Mais si jamais tu es plutôt dans mon genre à attendre le dernier moment pour trouver l’inspiration… et parce qu’on a jusqu’au 31 janvier quand même ! Alors cet article est fait pour toi 😀     

 

etourismeinfo-crowdfounding

Non mais il faut le dire, cet exercice annuel peut-être vécu par le community manager comme un véritable stress ! Trouver L’Idée qui n’a pas encore été trouvée ! Comment faire mieux que l’année dernière ? et que l’année d’avant ? Serais-je cité dans le blog etourisme par Jean-Luc Boulin (qui doit recevoir les voeux de tous les organismes touristiques de France et de Navarre) lorsqu’il décernera sa palme des meilleurs voeux fin janvier ? 

Alors mes chers amis, vous qui n’avez pas encore tranché en ce 5 janvier, place à la décomplexion. Parce que, oui, ces fameux voeux… aussi vite publiés, aussi vite oubliés ! Mais comme il est difficile d’y couper, voici un petit tour de mes outils favoris du moment pour créer votre carte virtuelle en un tour de main. 

  1. Mettre une citation en image 
    Vous avez remarqué le pouvoir viral de ces citations écrit en gros caractères sur Facebook ? (oui oui parfois même celles avec des fautes d’orthographes). Vous aussi surfez sur la vague en mettant en image votre propre citation : celle de votre auteur préféré ou bien vos propres mots si vous pensé avoir dit un jour quelque chose de remarquable et d’inspirant… (et pourquoi pas ?!) 
    Rendez-vous sur Notegraphy pour rendre “beau” votre texte en toute simplicité, en utilisant les nombreux graphismes et typos proposés. Vous pourrez également ajouter une photo de votre choix, histoire de personnaliser encore plus votre pensée. Il ne vous restera plus qu’à poster le visuel accompagné de votre discours de bons voeux.   
Notegraphy

 

2. Créer une vidéo en quelques minutes
On ne le présente plus et cela fait maintenant quelques années que l’on en use et abuse, mais personnellement Flipagram reste mon chouchou dans la catégorie création de vidéo. Depuis votre smartphone, puisque Flipagram est une application, en 3 coups de pouces compilez vos photos et/ou vidéos, ajoutez-y du texte, des filtres, choisissez le format (carré, portrait, paysage) et agrémentez le tout de votre musique préférée. De quoi créer des voeux qui en jettent en quelques minutes. D’ailleurs, quand vous ouvrez l’appli Flipagram en ce moment, on vous propose directement de compilez vos souvenirs 2016 (piochés dans Facebook) pour créer un “retroflip”. Pile ce qu’il vous faut pour faire le bilan de l’année écoulée (et vous la raconter en montrant à tous comme elle a été passionnante et riche) et évoquer vos voeux pour la nouvelle année !  

Flipagram

3. Créer une carte numérique 
Dans la catégorie studio graphique en ligne (et gratuit) je demande Canva ! Après en avoir testé plusieurs, Canva reste mon préféré quand il s’agit de créer un visuel soigné. Commencez par choisir le format souhaité en fonction de l’utilisation que vous en ferez : post Facebook, Twitter, Instagram, en tête d’email, blog…. Puis choisissez votre design parmi des dizaines de modèles, dont de nombreux gratuits ! Vous pouvez ensuite bien sûr le personnaliser à souhait en changeant couleurs et polices, et en ajoutant vos propres photos. A noter que Canva a depuis peu sorti son appli.

Canva

 

Vous pourrez ensuite publier sur vos réseaux votre belle création. Ou alors, l’imprimer sur un joli papier, prendre un stylo et y ajouter un petit mot personnel avant de la glisser dans une boîte jaune. Parce que je parierai que les cartes de voeux dont on se souviendra le plus en 2017, sont celles que nous aura apporté le facteur 😉