Ciblage Facebook VoyageursFacebook compte dorénavant 1,89 milliard d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle, dont 1.18 milliard sont actifs à tous les jours! Au Québec, ce sont 62% des adultes qui ont une présence active sur ce réseau alors qu’en France, on est rendu à 33 millions d’utilisateurs actifs. Quelques autres statistiques à considérer:

  • L’utilisateur moyen passe plus de 7 heures par mois à consulter les nouvelles, photos, vidéos et autres contenus;
  • Une session moyenne dure 20 minutes;
  • Plus de 90% des utilisateurs accèdent à Facebook via l’application mobile, donc à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Et près de 61% des utilisateurs n’accèdent à Facebook QUE de l’application mobile!
  • L’utilisateur mobile moyen consulte son compte Facebook… 14 fois par jour!

Bref, la popularité de Facebook ne se dément pas et c’est particulièrement vrai en tourisme. Pour les petites entreprises tout comme pour les destinations, chaînes hôtelières, restaurants, attraits ou événements, il s’agit d’une opportunité à saisir. Mais encore faut-il comprendre la plateforme et son potentiel publicitaire.

Il y aurait présentement 50 millions de Pages sur Facebook, dont deux millions d’entreprises qui investissement en marketing via les différentes options publicitaires. Il existe une panoplie de manières de cibler un auditoire en particulier sur Facebook, ce qui rend l’outil d’autant plus puissant quand on sait s’en servir.

Plusieurs se contentent de cibler par des critères démographique de base: âge, sexe, lieu de résidence, langue parlée, etc. C’est bien, mais c’est le minimum. Facebook offre un paquet de possibilités. En voici huit que je trouve particulièrement intéressantes.

NOTE: Pour accéder aux fonctionnalités partagées dans ce billet, vous devez gérer au moins une Page sur Facebook, et avoir activé le module publicitaire (Ads Manager).

1. Atteindre les gens en déplacement

Par défaut, Facebook présente habituelement son ciblage géographique par lieu, en ciblant tout le monde dans un endroit défini. On entend par là les habitants, les gens ayant récemment visité l’endroit en question, ou encore des gens qui y sont présentement en voyage.

Prenons l’exemple de Bordeaux. En insérant uniquement « Bordeaux, Aquitaine » dans le filtre de Facebook, on me dit que je peux atteindre un potentiel de 780,000 utilisateurs Facebook. Mais si je filtre en ne ciblant que les gens qui viennent d’ailleurs et qui sont présentement en voyage à Bordeaux (pour affaires ou agrément), on obtient 32,000 utilisateurs potentiels. Beaucoup moins de monde, mais c’est vachement mieux ciblé, non?

2. Connaitre les intérêts de votre cible

Cibler un auditoire précis en fonction des intérêts est sans contredit une excellente manière de puiser à même la puissance des données qu’on partage sur Facebook. Vous cherchez à parler à des fans de course, de jogging ou de triathlon? Commencez par les catégories déjà établies par Facebook, et on retrouve “Forme et bien-être”, mais aussi “Passe-temps et activités” ou encore “Sports et activités d’extérieur” qui pourrait s’appliquer.

Cibler par intérêts sur Facebook

Vous pouvez aussi taper le mot-clé qui donnera différents types d’intérêts. Par exemple, en tapant “Ironman”, on voit les possibilités proposées par Facebook. À vous de jouer et identifier les intérêts pertinents pour votre prochaine campagne.

Cibler des intérêts par mot-clé sur Facebook

3. Cibler en fonction de l’état matrimonial

Parmi les données démographiques disponibles, on peut cibler en fonction de la situation amoureuse des utilisateurs. Pratique, par exemple, pour un hôtelier qui veut faire la promotion d’un forfait “Romance”, ou pour un commerçant qui veut s’adresser spécifiquement aux célibataires, veufs ou divorcés.

Cilber par situation amoureuse sur Facebook

Pour arriver à cette fenêtre, vous devez cliquer sur le bouton “Plus de données démographiques”, ensuite « Relation » puis sur “Situation amoureuse”.

Trouver "Situation amoureuse" dans les options de ciblage Facebook

4. Viser un profil de carrière ou d’entreprise

Même si certains, et j’en suis, pensent surtout à Linkedin pour cibler un auditoire dans une perspective d’affaires, Facebook permet tout autant de cibler des utilisateurs en fonction de leur profil professionnel. En creusant notamment les secteurs d’activité, on peut mieux définir à qui l’on adressera le message ou la publication à venir.

Cibler par profil professionnel

Par exemple, en ciblant uniquement les gens qui travaillent présentement dans le milieu de l’éducation au Québec, sans définir la langue d’utilisation sur Facebook, ni l’âge spécifiquement (18 ans et plus), on découvre ainsi un potentiel de 40,000 personnes à qui on pourrait pousser un message, une publicité, une promotion, une vidéo, etc.

Filtre par secteur d'activité sur Facebook

5. Filtrer par niveau d’éducation

Pour certaines marques, il peut s’avérer intéressant de cibler des diplômés de différents niveaux académiques, ou en provenance d’écoles spécialisées. Non seulement pour vendre des produits mais aussi dans une perspective de recrutement, par exemple.

Ciblage par formation sur Facebook

Pour accéder à cette information, il suffit de cliquer encore une fois sur “Plus de données démographiques” au moment de la définition de votre audience cible. On peut également viser différents domaines d’études, soit en filtrant avec les catégories suggérées par Facebook, soit en entrant manuellement un mot-clés. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai simplement tapé “tourism” avant d’obtenir ces résultats:

Recherche avancée pour le critère "formation" dans Facebook

Un dernier truc: on peut également cibler par institution, question de retracer d’anciens élèves, collègues, professeurs et membres de la même communauté d’esprit que votre alma mater.

6. Filtrer par utilisateurs d’appareils mobiles

Une autre zone intéressante à découvrir est celle des filtres par comportement, notamment comment les gens accèdent à leur compte Facebook. Comme on sait que la vaste majorité des utilisateurs le font à partir d’un appareil mobile, il y a là un potentiel de ciblage intéressant, surtout quand on veut pousser le consommateur à télécharger une application ou susciter de l’engouement envers un produit qui est particulièrement pertinent à l’univers mobile.

Filtrer par type d'appareil mobile sur Facebook

7. Parler aux voyageurs

Une compagnie d’assurance pourrait vouloir cibler les gens qui ont l’intention de partir en voyage bientôt, ou peut-être qu’une ligne aérienne, une compagnie de location de voitures ou un hôtelier souhaiterait parler à des voyageurs d’affaires? C’est possible avec les options de cible en fonction du comportement, en cliquant sur “voyage” parmi les options offertes.

ciblage des voyageurs sur Facebook

8. Cibler des gens éloignés de leur famille

C’est la rentrée de septembre, et votre enfant, votre neveu ou un bon ami a quitté le nid familial pour aller étudier ou travailler dans une autre ville, une autre province ou même un autre pays? Certaines compagnies voudront peut-être proposer leurs services en misant sur cet aspect, tout simplement en ciblant selon ce critère également disponible.

Cibler les gens éloignés de la famille avec Facebook

Pour accéder à ce choix, il suffit d’aller sous “Plus de données démographiques” puis dans le menu des “événements marquants”.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art de créer des campagnes publicitaires efficaces sur Facebook, je vous invite à télécharger mon plus récent ebook gratuit à ce sujet. Bonne lecture! 🙂

PARTAGER
Article précédentLège Cap ferret, oasis numérique…
Prochain articleJunior-Entreprise, tout comme une grande !
Frédéric Gonzalo est un passionné du marketing et des communications, oeuvrant depuis plus de 20 ans dans le monde du tourisme et du voyage. Début 2012, il fonde Gonzo Marketing et agit à titre de consultant en stratégie marketing, conférencier et formateur sur l’utilisation des nouvelles technologies (web, médias sociaux, mobilité). Il écrit régulièrement pour le bulletin TourismExpress ainsi que PAX Magazine, en plus de rédiger en anglais pour plusieurs publications dont Social Media Today, Skift, Tnooz, Business2Community et ehotelier. Son blogue traite de marketing et de tourisme numérique: www.fredericgonzalo.com