août
11
2011

6 astuces pour bonifier sa page Facebook de destination touristique

_Cet article a été publié sur le blog etourisme.info le 09 mars 2011_ Les médias sociaux ont changé la manière dont les destinations touristiques font leur promotion. Que ce soit par Twitter, Facebook, YouTube, TripAdvisor, etc., les destinations touristiques doivent plus que jamais se démarquer et entraîner une conversation avec le voyageur potentiel. L’objectif est de s’immerger dans le cycle de vie du voyageur et plus essentiellement au début, soit au moment du choix de la destination touristique afin de venir influencer ce dernier. Avant de se lancer, il est bien de se rappeler quelques indicateurs et statistiques clés des pages Facebook: • 51% des fans disent retourner rarement ou jamais sur la page Facebook d’une entreprise après être devenu fan • 38% des fans vont cacher les statuts de la marque ou de l’entreprise sur leur flux d’actualité Facebook • 51% des fans veulent entendre parler de votre marque, alors que 40% ne désirent pas recevoir vos messages • Le fan moyen aurait une valeur monétaire de 3.60$ (vrai ou faux?) Suite à la lecture de ces statistiques, on voit bien qu’il est plus facile de créer une présence sur Facebook que d’avoir des fans étant de réels ambassadeurs de la marque. Quelles sont les meilleures pratiques pour la page Facebook d’une destination?

1. Créer une page d’accueil Facebook personnalisée

La création d’une page Facebook personnalisée permet assurément d’augmenter le nombre de fans. Cette page doit être la page d’atterrissage de l’utilisateur et il doit y avoir un appel à l’action clair qui incite l’utilisateur à devenir fan de la page. Les bénéfices de devenir fan et donc la valeur ajoutée doit être claire pour l’utilisateur.

Effectivement, quels sont les bénéfices que le voyageur potentiel pourra tirer? De l’information en exclusivité? Des concours? Des coupons rabais? C’est ce que vous devez mentionner clairement à l’utilisateur sur cette page d’accueil Facebook. Tourisme Australe est un bon exemple de DMO ayant créé une page d’accueil personnalisée attrayante pour la destination incluant un concours de photos de voyage via une application Facebook. La page d’accueil fait également la promotion de la campagne actuelle de Tourisme Australie avec ses musiciens qui parcourent le pays à la découverte des paysages et de l’expérience de voyage australienne.

2. Des concours via des applications Facebook

Afin de rejoindre un certain nombre de fan potentiel et d’augmenter sa base de fans, il peut être intéressant de créer un concours sur Facebook. Toutefois, il est essentiel de rappeler que les politiques de Facebook interdissent la création d’un concours sans passer par une application Facebook. Bonne nouvelle, plusieurs applications personnalisables de concours existent et sont performantes. Moyennant quelques frais, il est possible de créer un concours Facebook professionnel et bien rodé avec les applications Wildfire et Votigo. Il est possible de créer des promotions (coupons promotionnels et achat groupé), d’engager les consommateurs avec des concours (photos, vidéos, textes, jeu-questionnaire, tests en ligne et concours du type choix favoris des consommateurs). Tourisme Angleterre avec sa page Facebook Love UK a d’ailleurs créé une application de son cru permettant de gagner un voyage de manière inusitée (application Unite the invite).

3. Une intégration aux autres présences sociales

Ce conseil est tout simple, mais permet de créer des synergies avec les autres présences de la destination dans les médias sociaux. Ainsi, il est possible d’ajouter des hyperliens vers les autres présences dans les médias sociaux dans la section Info et d’ajouter des applications Twitter, Youtube, FlickR, etc. qui permettront de diffuser les contenus de ces présences sociales sur la page Facebook. Les différentes présences sociales peuvent être affichées via l’application Involver (Twitter, YouTube, FlickR, etc.).

4. Une stratégie de promotion de la page Facebook

Une fois la page Facebook créée, il est important de faire la promotion de ces présences sociales en ajoutant les badges des présences sociales sur le site web de la destination, dans l’infolettre et pratiquement dans toutes les communications hors ligne pertinentes. Cette intégration favorisera le dynamisme de la communauté Facebook et permettra de générer plus de fans au sein de la communauté.

5. Avoir des indicateurs de performance pertinents, mesurer et optimiser

Avoir une stratégie dans les médias sociaux ainsi qu’une page Facebook intégrant des contenus pertinents n’est pas suffisant. Il faut également définir des indicateurs de performance pertinents en fonction des objectifs d’affaires de la destination, les mesurer et optimiser la stratégie en fonction de ces résultats. Le nombre de fans ne suffit plus, il faut regarder des indicateurs de performance directs tels que le taux d’engagement (nombre d’utilisateurs actifs par mois/le nombre total de j’aime), le taux d’interaction moyen des statuts (nombre d’interactions sur les statuts/le nombre de statuts vus), etc.; des indicateurs de performance indirects (le trafic généré sur le site web de la destination via Facebook, le nombre de conversions générées sur le site web de la destination par Facebook, etc.) et des indicateurs de performance hors ligne (nombre d’appels en provenance de la page Facebook avec numéro dédié, nombre de coupons hors ligne diffusés sur la page Facebook utilisés, etc.). Vos objectifs d’affaires détermineront les indicateurs de performance qui sont les plus pertinents pour vous.

6. Utilisation des outils de géolocalisation

L’office de tourisme d’Angleterre avec sa page Facebook Love UK propose une stratégie marketing de géolocalisation inédite : faire la promotion des endroits les plus visités d’Angleterre via Facebook Places. Cette utilisation originale des médias sociaux permet aux voyageurs de facilement trouver les endroits les plus intéressants à visiter en un clin d’œil.

Facebook Places est également un autre outil de marketing intéressant qui peut être utilisé de manière intéressante et efficace par une destination.

Ces 6 conseils vous permettront d’optimiser la page Facebook de votre destination. Et vous, quels sont vos meilleurs exemples de pages Facebook de DMO? Avez-vous d’autres meilleures pratiques à ajouter ou à éviter? Je vous invite également à consulter le Scoop it! Animer une communauté Facebook pour obtenir une veille de qualité sur les meilleures pratiques d’animation des pages Facebook en tourisme. Au plaisir de lire vos commentaires!

Article précédent L’internet de proximité, et dans le tourisme ? Créez de brèves histoires aléatoires sur You Tube Article suivant

A propos de l'auteur : Karine Miron

Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info