août
30
2011

[4] Spécial mobilité : Voyager, applis c’est tout !

Dans la série d’articles consacrée à la mobilité, Stéphanie sur son banc d’essai, et Jean-Luc sous sa pluie d’applis (un tableau qui vaudrait bien une photo de Doisneau :-) nous ont déjà présenté quelques applications d’Offices de Tourisme des plus réussies, même si à peine revenu de vacances, François Houste s’est insurgé contre la standardisation de l’expérience touristique sur mobile.

Dans la rubrique “Tourisme” de l’AppStore par exemple, on compte pas moins de 15 000 applications, gratuites comme payantes, utiles comme futiles, autant dire que les DMO ne sont pas les seules à investir dans la mobilité, d’autres opérateurs tirent leur épingle du jeu, en voici une sélection non exhaustive.

Billetterie en ligne

Horaires/Résa de Voyages-Sncf.com
“Réserver un billet de train n’a jamais été aussi simple” telle est la promesse affichée. L’application se veut complète incluant de nombreux services : consultation des horaires, réservation, annulation, échange, billet électronique. Lors du dernier séminaire Raffour, j’avais été particulièrement attentif a la présentation de Voyages-Sncf dont la recherche et le développement sont au coeur de leur stratégie mobile, il ne s’agit pas de se satisfaire de la dernière application soumise mais d’étudier les comportements des utilisateurs pour leur proposer une mise à jour parfaitement calibrée à leurs attentes. Une stratégie multi-plateformes qui ne se limite pas à une application iPhone mais au développement d’applications ad hoc sur les autres systèmes d’exploitation pour mobiles, autant dire que les investissements sont colossaux, sans doute largement amortis avec les ventes générées.

Liligo
Si le réseau ferroviaire ne vous convient pas vous pouvez toujours vous rabattre sur les voies aériennes avec Liligo qui recherche et compare les vols sur de nombreux marchands. Le premier écran de recherche est volontairement minimaliste autour des principaux critères de recherche : arrivée, départ, flexibilité à +/- 3 jours, composition des voyageurs, classe. Ce n’est qu’à l’étape suivante d’affchage des résultats que l’on peut accéder à de nombreux critères qu’il suffit alors de cocher ou décocher pour affiner sa recherche. Un bon moyen de simplifier la recherche en amont mais aussi d’éviter les “zéros résultats” qui ont tendance à faire fuir les utilisateurs ainsi frustrés.

Guides de voyage

Mtrip
“Sélectionné par Apple dans le top 10 des guides de voyage 2010”, les guides mTrip  vous accompagnent autour des principales capitales mondiales pour 4,99 euros, mettant ainsi fin au paradigme de l’application nécessairement gratuite pour être installée.

Il faudra s’armer d’un peu de patiente pour télécharger les quelques 200 Mo de données, mais quelle autre solution pour tenir la promesse du 100% hors connection et éviter les frais de roaming une fois passé la frontière. Le jeu en vaut pourtant la chandelle. Le guide est avant tout un conseiller en séjour, vous lui indiquez votre date de séjour, lieu de résidence, en précisant le type d’activités et le rythme souhaité et l’insolent vous propose en quelques secondes un programme de visite personnalisé trié par l’appréciation de la communauté d’utilisateurs, bluffant. Les guides sont astucieusement complétés avec des fonctionnalités pratiques comme la réalité augmentée, les itinéraires et lignes de métro avec la dernière innovation en date, la possibilité de partager son carnet de voyage sur une page accessible ensuite sur le web. Les guides mTrip sont un peu la génération Y des guides de voyages, renvoyant dans leurs cordes la génération X à l’image du Petit Futé aux contenus de qualité mais insuffisamment exploités sur mobiles. Le Guide du Routard a su appréhender avec un peu plus d’aisance le virage de la mobilité, en proposant une interface plus étudiée notamment avec l’intégration de la cartographie, accomplissant le tour d’une force d’une application pour la ville de New York disponible en mode hors connection pour un poids plume de 20 Mo.

MonNuage
Le guide de voyage communautaire a lancé son application iPhone, en attendant la version Androïd et embarquant pas moins de 100.000 recommandations d’autres voyageurs, 500.000 photos... les lieux à voir, à faire, où manger et où dormir dans près de 200 pays, et permettant de partager son expérience. L’interface est claire, les fonctionnalités principales sont bien exploitées. Le petit plus réside dans l’intégration d’une fonctionnalité ludique qui permet au bénéfice d’une action particulière de gagner des médailles (photographe, gourmet, ou encore globe-trotter) un peu dans la lignée de Foursquare, le jeu social géolocalisé qui met en péril le mort né Facebook Places, à n’en pas douter que la gamification devient incontournable et trouve dans le tourisme une aire de jeu sans limite.

Activités

Everytrail
Récemment rachetée par TripAdvisor, Everytrail s'impose par un catalogue de randonnées communautaires dont la richesse ne cesse d'augmenter mais aussi par sa facilité à créer et partager son propre itinéraire.

MaVilleAvant
Une collection qui débute sur Paris, Metz et Nantes permettant de “découvrir ces villes d’il y a un siècle”. Les vues et monuments éligibles sont annoncés par une notification, et vous font littéralement remonter dans le temps, grâce à la réalité augmentée, en superposant la photo du lieu jadis à ce que vous voyez aujourd'hui !

Une exploitation vraiment intéressante de la réalité augmentée qui fait écho avec l’initiative de Bordeaux pour redécouvrir la préfecture de Gironde à l’époque Gallo-Romaine avec même l’animation de statues ou l’ajout de sons.

Cartographie

Google, le champion hors catégories
Ses dernières innovations en matière de recherche sur le mobile sont clairement tournées vers le tourisme. “Simplicité et rapidité au service de l'ergonomie” pourrait être finalement le credo de Google qui s’applique parfaitement aux contraintes de navigation sur le mobile où le temps de réponse trop lent peut engendrer une véritable déception.


J’aurais pu citer de nombreuses autres applications aussi réussies, d’ailleurs spontanément auxquelles pensez-vous ?

Article précédent [3] Spécial mobilité : Offices de tourisme : une pluie d’applis Top 5 des [INFOGRAPHIC] en e-tourisme Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Mathieu Bruc

Mathieu est en charge de l'animation numérique et du m-tourisme au CRDT Auvergne. Il blogue à titre personnel sur etourisme.info et blog-etourisme.com. Il est également co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme | Site web | Twitter : @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)