Cet article a été initialement publié en janvier 2018

En septembre 2016, je vous parlais des lieux de tournage de séries devenus de véritables lieux touristiques. Près d’un an et demi après, on part faire un petit tour du côté des films !

Les sagas cultes

Que celui qui n’a jamais entendu parler du Seigneur des Anneaux ou d’Harry Potter lève la main ?! Ces films ont eu un engouement mondial et nombreux sont les touristes ayant décidé de se rendre sur les lieux de tournage. 

Le site de l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne, VisitBritain, a créé une carte via Google Maps afin de référencer tous les lieux de tournage de la saga Harry Potter. Une bonne manière pour les fans de venir faire un petit pèlerinage. 😉 Le site propose également des fiches détaillées des lieux de tournage (cf. photo). Au sud de Londres, on trouve aussi les studios Harry Potter, à Leavesden plus précisément. Bref, les amateurs d’Harry Potter seront servis !

Lorsque l’on parle de saga cinématographique, on peut également penser au Seigneur des Anneaux. Les films ont connu un véritable succès planétaire, à tel point que de nombreux touristes ce sont rendus en Nouvelle-Zélande pour découvrir les lieux du tournage. Et comme pour Harry Potter, le site officiel du tourisme en Nouvelle-Zélande utilise l’engouement de la saga pour promouvoir sa destination en proposant plusieurs circuits sur l’île. 

Les films français aussi ont la côte !

Avec plus de 20.000.000 d’entrées au Box-Office, Bienvenue chez les Ch’tis est à ce jour le film français le plus vu en France. La ville de Bergues, principal lieu de tournage du film, a su tirer profit de cet atout. Aujourd’hui, l’Office de Tourisme propose une visite intitulée “Ch’ti tour” et dispose même un onglet entièrement consacré au film. Cette visite est également mise en avant sur le site de l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre (communauté de communes dont fait partie Bergues). 

Office de Tourisme de Bergues

Office de Tourisme Hauts de Flandre

Le film Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet, nous plonge au coeur de Paris, notamment dans le quartier de Montmartre. Sur le site de l’Office de Tourisme de Paris, on peut retrouver un descriptif de balade sur le traces du film. Et une balade sur la thématique Amélie Poulain ne serait pas complète sans un arrêt au Café des 2 Moulins. Passez y faire un tour ! 

Source : montmartre-guide.com 

Enfin, si tu n’as jamais vu Le Gendarme à Saint-Tropez, l’un des grands classiques français avec Louis De Funès, je t’invite à le faire de toute urgence ! 😀 La ville de Saint-Tropez s’appuie là aussi sur un film culte qui a permis le développement du tourisme. Le musée de la gendarmerie retrace l’histoire de l’ancienne gendarmerie et de son rôle dans le cinéma français. Allez y faire un tour !

A noter que les destinations ne sont pas les seules à tirer profit des films. Le musée du Louvre propose un parcours de 3 heures sur les traces du Da Vinci Code, film de Ron Howard. 

Vous l’aurez compris, les tournages de films, quand ceux-ci connaissent un véritable succès, profitent aux destinations. Et des exemples, il en existe plein d’autres. Alors, quel film vous a donné ou vous donnera envie de voyager sur les traces de vos acteurs fétiches ? 🙂