Jusqu’où peut-on aller pour personnaliser les séjours ? Retour sur 3 exemples internationaux d’hyper-personnalisation dans la préparation des séjours. Quelques pistes de réflexions pour nos destinations françaises …

Explorez Canada – Page d’accueil

Préparer son séjour personnalisé au Canada

L’office de tourisme du Canada se met en scène sur explorez-canada.com. Ce site a été créé en partenariat avec Le Monde et Télérama.

Sur la page d’accueil on retrouve une grande carte avec le nom des villes possédant un aéroport. La carte colorée et illustrée de dessins permet de choisir le point de départ du voyage que l’on souhaite créer.

Une fois la ville choisie, des propositions apparaissent. Comme on peut le retrouver sur plusieurs sites internet de séjour, plusieurs critères s’offrent à nous. On peut choisir le rythme sous forme de curseur, le type de confort, la densité et la durée du voyage.

Personnalisation des critères de séjour

Une fois l’ensemble des critères indiqués, le site prépare le voyage. Il propose un programme jour par jour.

Dans un contexte où les voyageurs désirent toujours plus de personnalisation, ce site internet permet une véritable adaptabilité de l’outil à la demande. Une initiative audacieuse de l’office de tourisme du Canada, qui se positionne en créateur de voyages avec un conseil personnalisé.

Les émotions créatrices du séjour

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation, regardons le site discoveryourhawaii. Ce site a été créé par l’office de tourisme d’Hawaii et Expedia. Le but est de proposer aux visiteurs une expérience unique dans la construction de son séjour.

L’idée est simple : faire visionner une vidéo aux internautes et capter leurs réactions et émotions tout au long du visionnage grâce à la webcam.  Plus de 3700 expressions faciales ont été préenregistrées et des capteurs les identifient pour créer un séjour en concordance parfaite avec vos goûts. A la fin de la vidéo, un guide spirituel (sous forme animal, spécifique à la culture hawaïenne) prépare le séjour.

Discover Your Aloha

L’internaute peut ensuite réserver son séjour personnalisé. Des offres exclusives et promotionnelles pouvant atteindre -50% sont proposées chez des prestataires partenaires.

Des emojis pour personnaliser l’expérience

This is Finland – emojis téléchargeables

La personnalisation d’un séjour ne peut-elle pas passer par des emojis ? C’est ce qu’on peut trouver sur le site officiel de la Finlande. Sur cette page, on retrouve un ensemble d’emojis illustrant un mot ou une expression propre au pays. Je trouve l’idée d’illustration pleine d’humour mais ce qui est encore plus intéressant pour l’adapter au tourisme, c’est la possibilité de télécharger ces emojis. Tout au long de son séjour le touriste pourra publier des messages, photos, … avec les emojis spécifiques à la destination.  

Alors pourquoi ne pas créer une identité de destination autour d’emojis ? Belle façon d’essayer d’attirer les jeunes ! Amis bretons, j’attends l’emoji Kouign Amann 😉