La FNOTSI (fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d’initiative) vient de communiquer les *résultats impressionnants* du site “www.tourisme.fr”:http://www.tourisme.fr.
En 2005 www.tourisme.fr a reçu plus de *24 millions de visiteurs* (24 230 048 exactement), soit une progression de 47% par rapport à l’année 2004!
La FNOTSI a ainsi pu établir le classement des 150 destinations les plus demandées par les internautes.
En tête du palmarès, se situe *Carcassonne*, avec 154 000 demandes, juste suivie par *Paris* (148 000). Arrivent dans les dix premiers Megeve, Marseille, Le Touquet, Port Barcares, La Cluzaz, Cassis, l’Alpe d’Huez et Argeles sur Mer.
Les derniers de ce classement des “150”, comme Dole ou Antibes, ont eu quand même quelques 30 000 requêtes.
Même si toutes les destinations de ce classement figurent parmi des sites touristiques majeurs, le classement FNOTSI n’a rien à voir avec celui de l’attractivité ou la fréquentation des sites au niveau national.
!/images/18.jpg (Le site de la FNOTSI : www.tourisme.fr)!
Explication possible : le trés bon référencement effectué par la “SCREP”:http://www.screp.com, la société gérant le site et sa régie publicitaire pour le compte de la FNOTSI. En effet, toute requête sur Google d’une destination classée dans ce hit parade, suivie du mot tourisme fait apparaitre le site “www.tourisme.fr”:http://www.tourisme.fr en première ou deuxième position.
Reste que de nombreux responsables d’offices, tout en se réjouissant de l’apport de visites par le site national souhaiteraient voir une nouvelle version plus “tendance” pour *www.tourisme.fr*. Parait-il que c’est dans les tuyaux de la FNOTSI pour 2006…
Le hit-parade peut être obtenu sur l’Intranet de la “FNOTSI”:http://www.fnotsi.net.

PARTAGER
Article précédentJean Luc Boulin
Prochain articleLe privé va plus vite que le public!
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE